J’aime… l’Equisense motion

​​Je louchais dessus depuis de longs mois… le voilà arrivé chez moi il y a 2 semaines 🙂 Sorti il y a moins d’un an (août 2016), le capteur Equisense Motion rencontre un vrai succès. Il analyse la locomotion du cheval pour en sortir différentes indications sur sa symétrie, sa cadence, la proportion de travail main gauche vs main droite, le nombre de sauts en une séance, etc. Retour sur les premiers tests avec ce petit bijou de technologie !

Je suis fan de tout ce qui est stats et évolution, j’utilise notamment l’application Endomondo depuis plusieurs années lors de mes balades. Ainsi j’archive la durée de mes promenades mais aussi les distances et je peux voir la progression de mon cheval sur certaines données (rapidité, rythme moyen, etc.). Equisense Motion vient donc compléter cela, avec d’autres paramètres. Bien évidemment, le capteur n’est pas une fin en soi et nécessite des analyses intelligentes des données qu’il va rendre.

J’ai sauté sur l’occasion d’obtenir un capteur à un coût inférieur à son coût public. 395€ à l’heure actuelle, pour moi c’était vraiment trop pour l’utilisation de loisirs que j’en aurai. Cependant je comprends tout à fait la valeur de cette petite chose tant niveau fabrication, accessoires et développement des applications maintenant que je l’ai en main. En effet, la qualité du produit est bien visible ainsi que la qualité des accessoires pour l’adapter à sa sangle. Dans le prix, tout est compris : pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Et l’appli disponible pour iOS et Androïd est gratuite, ce qui est vraiment appréciable contrairement à d’autres produits sympathiques mais qui demandent un abonnement… On ajoute à cela une équipe de community management hyper disponible qui répond à toutes nos questions très rapidement, une relation client de qualité et personnalisée, et la possibilité de participer pleinement à l’amélioration de l’appli avec nos idées ou nos remarques. C’est un produit vraiment produit évolutif et en lien avec les besoins et envies des utilisateurs.

Un packaging bien travaillé

A l’ouverture du colis [le cœur qui bat comme celui d’un enfant de 5 ans devant une boîte de Playmobil], découverte d’une petite boîte et des accessoires . On peut simplement regretter qu’à l’achat, les accessoires ne soient pas intégrés dans le pack, ce qui ne facilite pas le rangement éventuellement. J’ôte le covering de la boîte et découvre une jolie boîte orange en deux parties : sur le dessus le capteur bien calé dans sa mousse, et en dessous, parfaitement rangées, des petites boîtes siglées.

C’est trop mignon, j’adore, je suis conquise ! Un packaging bien travaillé reflète en général un côté perfectionniste.

La boîte contient donc : – Le capteur – Une base pour prise, ainsi que 4 adaptateurs pour le monde entier [Whouhou, Vo, prépare toi, on sait jamais] – Le fil de raccordement prise/capteur

– Un joli étui de rangement, qui ferme avec un petit aimant [quali, je vous dis !] – Un autocollant [pour la collectionneuse que je suis c’est le Graal] – Un petit livret explicatif en français et en anglais

Bien pensé, le fil de chargement est en USB, donc possibilité de charger le capteur en voiture grâce aux prises USB (si comme moi vous avez la chance d’en avoir 😉 ) ou à un allume-cigare avec port USB.

Le système d’attache à la sangle se présente avec un cocon en plastique scellé sur une base en cuir et des rallonges en cas de sangle bavette. La base de base [ !!] s’adapte parfaitement sur une sangle ergonomique, comme on peut le voir sur la mienne.

Depuis que je l’ai reçu le 21 avril, l’attache est restée sur ma sangle, je ne rencontre pas de problème de tenue ni de peau sur Voïda, l’épaisseur de cuir n’est pas énorme et me parait souple. Je n’ai pas huilé ni glycériné, mais je pense qu’il faudra quand même y penser.

Premiers tests et prise en main des données

Après presque 2 heures de chargement de batterie [pour un si petit truc 😉], je paramètre et je file aux écuries le tester de suite à l’occasion d’une sortie en extérieur. Très intuitif et simple d’utilisation : on allume le Bluetooth du téléphone, on lance l’appli qui repère le capteur. Ce dernier s’allume et s’éteint tout seul suivant l’activité liée au téléphone ou aux secousses qu’il ressent. La petite coque orange m’apparaissait peut sécurisante avec son ouverture mais au final il s’y love bien et n’en bouge pas. Pour l’instant, il est encore sur sa première charge après un peu plus de 5h d’utilisation en séances (avec la dernière mise à jour, on voit maintenant le degré de batterie restant directement sur l’application).

IMG_1903

A ce jour, je l’ai utilisé donc 6 fois (à chacune de mes séances depuis la réception) : 3 fois en extérieur (1 fois accompagnées, 2 fois seules) et 3 fois en carrière sur du travail de plat mais varié (travail classique, travail sur des barres au sol et travail de transitions). Pour le moment, je suis très satisfaite, je suis encore dans la phase test pour connaître les données basiques de Voïda dans plusieurs situations de travail. Les données ne sont pas si simples à analyser car il faut comprendre comment le capteur les détermine. Ainsi, la symétrie se calcule sur les phases de trot principalement, donc si on fait plus ou moins de trot, cela peut modifier la symétrie globale ou le calcul de la cadence par les figures de plat. En précisant bien vos séances sur le titre mais aussi dans la partie « notes », vous pouvez donc mieux voir les moments où votre cheval sera plus symétrique, plus ou moins cadencé ou régulier. De mon côté, je vois qu’en était derrière un autre cheval (un seul test pour l’instant) Voïda est plus régulière au trot que seule. Si j’analyse ma séance à chaud, je m’aperçois effectivement qu’en étant seule, elle peut ralentir par peur ou accélérer en tirant un peu plus (sur le retour notamment). Je perds donc beaucoup en régularité de l’allure. Idem en carrière, ma régularité chute, notamment au pas, car je ne dois pas conserver la cadence lors de la réalisation des figures. Dans l’appli elle-même des infos sont disponibles pour comprendre les données, un petit pense-bête bien utile. Pour l’instant c’est dommage, il n’est pas possible d’extraire les données pour connaître son évolution par type de travail, mais cela est en cours de développement.

Mon avis sur le Equisense motion

Le capteur Equisense Motion est un bon moyen d’analyser ses séances, pouvoir s’appuyer sur certaines données pour progresser et se fixer des objectifs. D’autant que l’équipe, très active, propose de nombreux articles et exercices de travail sur le blog Equisense. L’objectif étant évidemment d’améliorer ses chiffres sur l’appli mais principalement de savoir comment son cheval fonctionne et surtout de prendre en compte les différents atouts des types de travail pour lui. Je n’ai pas tout testé car je ne galope et ne saute pas [encore], mais nous commençons tout juste à augmenter notre activité physique, des balades plus actives vers le trotting et les prémices du travail du galop, donc j’espère que le capteur pourra m’aider sur ce dernier point. J’ai notamment déjà vu une amélioration de la symétrie sur la 3ème séance en carrière, la symétrie s’approchant de celle obtenue en extérieur. Peut-être que sans Equisense motion je n’aurai pas réussi à capter les moments où Voïda est bien en extérieur pour appliquer ce rythme en carrière. Ceci dit, je suis bien consciente qu’un capteur seul ne peut pas faire progresser, qu’il faut aussi s’appuyer sur un prof quand notre savoir et nos idées d’exercices se trouvent limités, et surtout pour corriger nos erreurs. Mais l’avantage c’est aussi de comparer ses séances coachées et ses séances seules ! Alors, lesquelles seront les mieux ??

Laisser un commentaire