Astuce : recycler les tubes de sauces pour les produits crèmes

Certains produits, notamment ceux pour la peau, ne doivent pas être souillés pour conserver leurs bonnes propriétés et surtout ne pas propager les problèmes, comme les bactéries liées à la « gale de boue » ou les coups de soleil. Seulement la plupart du temps, ce type de produit est vendu en pot.

J’utilise personnellement beaucoup de Dermosoft, cette crème bleue au zinc étant un excellent remède contre les coups de soleil (croûtes sur les membres blancs ou les nez roses), mais les croûtes formées par les coups de soleil contiennent la plupart du temps des vilaines bactéries. Si vous continuez de propager ces bactéries, votre traitement ne sert à rien et vous risquez aussi de contaminer les autres membres encore sains. En effet, lorsque l’on applique une crème, on souille ses doigts avec ces bactéries et ensuite on souille la crème lorsque l’on replonge dans le pot pour en reprendre. Comment faire pour ne pas souiller le restant de crème ?

Alors j’ai d’abord utilisé des petits pots de fromage blanc ou mousse au chocolat, en mettant un peu de crème dedans avec les doigts sains, puis j’utilisais cette réserve pour appliquer sur les membres. Ensuite, j’ai essayé les petits tubes pour faire ses propres cosmétiques ou pour les voyages en avion.

Mais le coté pratique n’était pas à 100 % : le contenant est trop petit (donc on le vide vite), le trou pour remplir pas assez large (donc on en met partout et on met de longues minutes à remplir), et l’utilisation est moyenne car on presse au milieu, il en reste au fond… Bref, j’ai tenu 2 saisons d’été, mais c’en fut trop !

Au cours d’un barbecue l’été dernier, j’ai littéralement eu une illumination devant ces tubes de sauces ! « C’est ça qu’il me faut ! » m’écriais-je devant toute la famille, me scotchant du regard. [Et me scotchant encore plus quand je dis que c’est pour mon cheval même s’ils ont l’habitude de mes idées bizarres] Merci les copines qui ont donc sauvé feu les tubes de sauce et de moutarde des poubelles familiales [parce que en fait, j’en mange pas de ces sauces !].

Pour l’instant je n’ai testé que deux produits dedans : le Field past et le Dermosoft.

Pour le premier, passons le chemin… c’est très argileux et donc ça ne passe pas vraiment dans le trou, c’est galère. Pour celui-là, il vaut mieux utiliser les pots de tarama ou de salade de chou de Planet Shushi !

EDIT 2023 : pour le Field Paste, le must c’est les pot de crème The Body Shop ! Il sont parfaits car pas très hauts, assez larges et tiennent bien entre les pieds quand on a une mains qui porte le pied.

Pour le Dermosoft, c’est PAR-FAIT ! La texture crème passe très facilement dans le trou, une petite pression suffit pour faire couler une dose [notons en plus le côté artistique de la chose…]. Pas de risque de souiller sa crème et on dose parfaitement la quantité nécessaire sans s’en mettre partout.

EDIT 2023 : le meilleur pot en fait est celui pour le guacamole ! Super pratique, le Dermosoft se coince beaucoup moins dedans.

J’aurai voulu tester la vaseline aussi, j’ai finalement préféré la laisser dans son gros pot vu que j’en utilise plutôt de grosses tartines et qu’il y a moins de risque de souiller avec une bactérie.

Avec les tubes moutarde opaques l’inconvénient est de ne pas voir la quantité de produit dedans. Mais cela fait sûrement tout aussi bien l’affaire !

Alors la saison des barbec’ est commencée, pensez à mettre vos options sur les tubes de sauces !

Laisser un commentaire