La question du permis se pose par rapport au poids complet de votre attelage, c’est-à-dire voiture + van + cheval + matériel + personnes à l’intérieur du véhicule [hééé oui ! malgré votre régime draconien, désolée mais vous n’êtes pas un poids invisible !].
Si vous vous faites arrêter par la police, les agents regarderont vos cartes grises et prendront en référence les PTAC (Poids Total Autorisé en Charge ou appelé aussi Masse en charge maximale techniquement admissible sur la carte grise Ref F.1) indiqués et les additionneront. Si le total ne correspond pas à ce que vous pouvez conduire, vous serez verbalisé, potentiellement même sans être pesé ! S’ils ont une balance et un doute, ils pèseront chaque essieu pour vérifier les poids réels.

Dans le premier cas, si vous êtes certains d’être dans la législation, vous avez bien entendu le droit de contester (et vous le devez) et de demander à être pesé puisque la verbalisation ne peut être valable que sur poids réel, donc pesé [cependant méfiez-vous des excès de zèle de nos forces de l’ordre… afin de ne pas avoir à vous justifier et trépigner pour être absolument pesé comme une petite fille – ou un garçon hein pas de misogynie ici ! – capricieuse(x) mieux vaut se prémunir et être sûr d’être raccord, qui plus est quand on transporte un cheval !].
Il ne faut donc pas seulement prendre en compte le poids de la remorque [comme le sous-entendent les informations très mal faites du site du service-public.fr…….raaaah], mais bien aussi le poids de votre véhicule.
Sur le schéma ci-dessous, on ne peut pas faire plus clair !

Seulement savez-vous combien pèse votre voiture ? Et votre van ?
– Le permis B classique permet de tracter un ensemble dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes – Le permis B avec la mention additionnelle 96 obtenue avec une formation d’une journée (permis B96) permet de tracter un ensemble dont le poids est inférieur à 4,250 tonnes – Le permis BE – véritable « permis remorque » – permet de tracter à un poids infini !
Ne retenez donc pas uniquement le poids du van, mais reprenez vos restes de maths apprises à l’école et faites vos calculs 😉
Prenez les références carte grise F.1 de vos véhicules et additionnez-les, puis reportez-vous au schéma pour savoir quel permis vous est nécessaire.
Exemple :
– mon van Ifor Williams 1,5 place avait un PTAC à l’achat de 1600kg : théoriquement, il peut peser à plein maximum 1600kg – ma voiture C4 Aircross a un PTAC de 2060kg (ref. F.1 sur la carte grise) : théoriquement, elle ne peut peser à plein (conducteur, passagers, bagages) maximum 2060kg
Le PTAC théorique de mon ensemble est donc égal à 1600 + 2060 = 3660kg.
En faisant objection de la masse en charge techniquement admissible [parce que si vous avez bien suivi la partie 1 ici, en vrai je ne peux pas tracter ce poids ! ], je ne peux pas conduire mon van avec le seul permis B. Il me faut absolument le permis B96.
Autre exemple, qui est ma réalité cette fois : – mon van Ifor Williams 1,5 place a un PTAC de 1400kg : théoriquement, il peut peser à plein maximum 1400kg – ma voiture C4 Aircross a un PTAC de 2060kg (ref. F.1 sur la carte grise) : théoriquement, elle ne peut peser à plein (conducteur, passagers, bagages) maximum 2060kg
Le PTAC théorique de mon ensemble est donc égal à 1400 + 2060 = 3460kg.
Mon ensemble est inférieur à 3,5 tonnes, donc je peux conduire seulement avec le permis B classique.
Mais vous pouvez voir que je n’atteins pas les 3,5 tonnes de justesse (40kg, le poids d’un ado…), donc c’est très limite. Il suffit que je change de voiture, d’un même gabarit visuel mais qui aura un PTAC supérieur de seulement 45kg pour que je ne sois finalement plus dans mon droit.
Exemple avec la simulation pour un Peugeot 5008 : j’ai choisi la motorisation qui me permettra de tracter 1400kg et je vois que la masse totale autorisée en charge est de 2280. J’aurai donc une masse totale roulante (l’ensemble) réelle de 3680kg, qui me demande le permis B96.
Donc dès lors que vous voulez tracter, vous conseille vivement de passer le B96 qui est juste une formalité, ainsi vous êtes sûr d’être pénard même si vous tractez un van 2 places [au-delà hein n’abusez pas, faut quand même passer le permis E !]. Cela se fait sur une journée, avec une partie théorique [où vous apprendrez bouche bée combien vous risqu(i)ez – enfin de combien votre compte en banque peut maigrir en un clin d’oeil – en tractant plus que les poids légaux indiqués], une partie pratique sur parking (avancer, reculer, manœuvrer) et une partie pratique en circulation pendant 1h30 à 2h si mes souvenirs sont bons.
Une fois la journée faite et votre moniteur content de vous, vous repartez avec votre sésame pour changer votre permis. Et vous êtes tranquille à vie [sauf pour tracter plus 😉 ] !
