Je partage avec vous ma pharmacie des écuries ! Avec mes 9 années d’expérience en tant que propriétaire de chevaux à bobos, je sais maintenant qu’il y a des produits incontournables à avoir sous la main. Et ceux ici sont garantis 100% utiles (contrairement parfois aux listes indiquées dans les magazines 😉 )

Le rangement

Le côté rangement est important, il faut en effet que cela soit pratique pour vous car en cas d’urgence vos devez savoir rapidement où trouver quoi. Après avoir eu une boite type curver [très vite été trop petite] j’ai opté pour des tiroirs en plastiques mis dans l’armoire. Pratiques, logeables, et si j’ai besoin de plusieurs choses, je prends uniquement le nécessaire dans un seau ou un petit pot de fromage blanc avec une anse.
Le thermomètre

Que vous remarquiez un abattement, un essoufflement, une transpiration excessive, une blessure… le 1er réflexe doit être la prise de température, même avant l’appel du véto car ça sera en général sa 1ère question. La température permet en effet de détecter un problème important ou une infection. Prenez-le électronique pour plus de praticité et pas de risque de casse. Le mien est un Carrefour bas prix que j’ai donc depuis presque 10 ans maintenant.
La Calmagine

En cas de symptômes de coliques, il faut impérativement avoir sous la main le nécessaire pour soulager rapidement le cheval et éviter les complications. Il est important de se former aux piqûres intra-musculaires avec son véto pour savoir le faire en cas de nécessité car cela peut sauver votre cheval. Bien entendu, la première chose à faire est toujours d’appeler le vétérinaire, suivant les symptômes décrits il incitera à procéder à la piqûre si le délai d’arrivée est un peu long. Dans tous les cas, à n’utiliser que sur avis vétérinaire.
La seringue de 20ml et les aiguilles

2 aiguilles pour 1 seringue car on fait toujours 2 piqûres de calmagine de 20ml chacune de chaque côté de l’encolure et on change l’aiguille. A garder donc avec la calmagine (dans ma pharmacie, le tout est dans un sachet facilement transportable en extérieur, car je ne pars jamais sans lorsque j’emmène Voïda en van).
Les sachets d’anti-oedémateux (Oedex, diurizone)

Ces sachets sont très utiles et prescrits dans la plupart des cas de blessures, notamment sur les membres. Ils empêcheront ou limiteront l’œdème lié au traumatisme et faciliteront la guérison. Contrairement aux anti-inflammatoires (equipalazone par exemple), ils ne cacheront pas une douleur ou une boiterie si vous devez appeler le vétérinaire les jours suivants.
Les Bétadine

Comme les M&M’s, Jaune et Rouge sont inséparables ! La rouge s’utilise pour la première désinfection d’une plaie, en savonnage à l’eau (avec une éponge ou directement à la main, avec des gants), vous êtes ainsi sûr de tuer les bactéries et d’avoir une plaie propre. La jaune s’utilise pour les « soins de suite » ou les petits bobos superficiels : à appliquer directement sur la plaie ou à l’aide d’une compresse. Les dates de péremption sont rapides, mais à vrai dire, même plusieurs mois après ouverture, elles restent efficaces (sachant qu’un cheval n’est pas dans un milieu stérile).
Le Cothivet

Ce spray aux plantes cicatrisant est parfait pour toutes les plaies, petites ou moyennes. Son odeur permet aussi d’éloigner les mouches et son efficacité de cicatrisation est redoutable. Je suis clairement fan !
Les granules d’arnica 9CH

En cas d’effort intense, de coup ou de plaie, l’arnica permet d’éviter les courbatures ou la formation d’un bleu (ou en tout cas, de calmer la douleur qui y est liée). Donner 10 à 15 billes par jour en fonction de l’intensité de la cause.
Le tube d’arnigel ou pommade à l’arnica

En cas de coup SANS PLAIE (attention, même minime, il ne faut pas appliquer sur plaie), la pommade arnigel sera très efficace pour diminuer la douleur et un éventuel suros.
L’aloe vera gelly

Cette gelée transparente est un vrai miracle pour tous les bobos ! J’adore l’utiliser, aucune restriction, ça ne pique pas (trop !) et très efficace. Je l’utilise soit à l’air libre soit sous pansement.
La crème aloe propolis

Une crème contenant de l’aloe vera et de la propolis, qui a un fort pouvoir cicatrisant aussi. Par rapport à la gelly, cette crème opaque blanche a une texture plus classique et moins coulante. Elle est tout aussi idéale pour les petits bobos.
Les pipettes de sérum physiologique

Le sérum sert à nettoyer les yeux mais aussi à imbiber les compresses en cas de pansement (1/2 bétadine ; 1/2 sérum physiologique sur la compresse, afin de laisser la plaie légèrement humide pour une cicatrisation progressive)
Le savon anti-bactérien (Cyteal, Septivon..)

Utile en remplacement de la bétadine rouge, notamment sur les membres blancs car la peau rose peut être agressée par la bétadine, ce savon est utile pour nettoyer les plaies mais surtout pour anticiper/enrayer les croûtes liées aux coups de soleil ou à la « gale de boue ».
Les compresses

Elles permettent le nettoyage des plaies sans eau et la réalisation de pansements. Préférez les prendre assez grandes, vous pourrez les couper en deux, et mieux adapter à la taille de la plaie. C’est ainsi plus économique.
L’élasto

A prendre d’une largeur suffisante (10cm minimum), il sera utile pour réaliser des pansements afin de protéger les plaies et les aider à mieux cicatriser, surtout sur les membres. Je préfère de loin utiliser l’élasto plutôt que les bandes cohésives, au moins je suis sûre que ça ne se décolle pas et on en utilise souvent moins donc plus économique au final. Certains premiers prix conviennent tout aussi bien que la marque. Et pour enlever les traces de colle si elles gênent, j’utilise du démaquillant pour maquillage waterproof.
Les gants jetables

Incontournables pour appliquer les pommades, notamment celles contenant de la cortisone, la vaseline ou même pour doucher les blessures en hiver et éviter les gelures des doigts !
Les ciseaux à bout ronds

Permettent de tout couper, et surtout de couper les poils autour d’une plaie (ayez un rasoir jetable aussi, même si pour ma part je ne m’en sers plus car moins pratique au final), des ciseaux d’écoliers font très bien l’affaire.
L’éponge

Elle est indispensable pour nettoyer les plaies, à prendre plutôt en petit modèle car plus maniable pour faire mousser et frotter. Le cheval n’étant pas dans un milieu stérile, pas d’inquiétude à avoir une éponge « sale » (elle sera désinfectée avec le produit) mais attention il est impératif d’utiliser une seule éponge par tâche (ne pas mutualiser votre éponge de nettoyage de l’anus avec celle pour les plaies par exemple ou celle pour les yeux)
La lampe frontale

Avez-vous déjà essayé de nettoyer une plaie ou de faire un pansement par une noire soirée d’hiver ? Croyez-moi, la lampe n’est pas le plus inutile des investissements ! Optez pour une bonne lampe de qualité qui éclaire bien, elle vous sera utile aussi pour curer et gratter les pieds dans le noir.
Le scotch de bricolage

Ce scotch très collant et très résistant permet de réaliser les pansements sur les pieds, en recouvrant l’élasto pour lui donner un côté imperméable et plus solide. Ne jamais le coller directement sur les poils ou les glomes, mais peut se coller sur le sabot.
Le « tire-tique » et la pince à épiler

Deux petits outils utiles, le premier pour retirer évidemment les tiques proprement, et le second pour retirer les éventuels poils ou saletés qui peuvent s’être coincés dans une blessure, mais aussi retirer délicatement les croutes au fur et à mesure de la cicatrisation quand c’est nécessaire.
