DIY : Des pochettes pour étriers 100 % récup’

Préserver sa selle est important et les étriers, part leur matériau ou la saleté, peuvent la salir. Il y a quelques années, j’ai fabriqué ces pochettes pour étriers toutes douces, pour zéro frais !

L’idée est d’utiliser la partie basse du sweat polaire : l’ourlet creux va permettre de passer le lacet sans avoir à fabriquer un tunnel.

Découper le sweat polaire à l’horizontale et sur les côtés, sur la face et le dos. Garder suffisamment de matière pour bien rentrer l’étrier et pouvoir faire la couture en laissant un large débord. Ajuster la taille du rectangle si besoin après la première découpe (suivant la taille du polaire, de mémoire c’était du 8 ou 10 ans)

Plier en deux sur l’envers le rectangle obtenu et coudre tous les côtés sans ourlets à environ 1,5 cm du bord de façon à ce que les coutures tiennes bien.

Retourner le pochon sur l’endroit, puis passer le lacet dans le tunnel de l’ourlet, fermer avec l’arrêtoir pour cordon et enfin faire le nœud pour bloquer le lacet.

Ces pochons sont donc parfaitement lavables en machine et le tissu polaire bien épais assure que l’étrier, même en métal, ne pourra pas abîmer la selle en s’y frottant 🙂

Matériel nécessaire

– un vieux sweat polaire enfant (car il n’est pas cintré) avec un ourlet creux en bas

– une paire de lacets en coton plats, sauvés d’une paire de baskets en partance pour la poubelle

– des « arrête-cordons », récupérés sur un vieux sac à dos de camping

– un peu de fil et une aiguille

Laisser un commentaire