A la fin de la journée des Equiétudes 2017, Gillian Higgins a présenté quelques exercices de pilates pour augmenter l’assouplissement et travailler les muscles dans le bon sens à pieds. Il est intéressant d’intégrer ces exercices avant de monter ou au moins sur une séance par semaine, par exemple à la longe.
– Les barres au sol surélevées : positionner 4 barres au sol que l’on passera en main plusieurs fois avant de les surélever ensuite en quinconce (un seul coté est surélevé, en alternance). Ce dispositif fait monter les membres plus haut afin de faire travailler les muscles profonds de la ceinture scapulaire (le fameux « hamac »). Vous pouvez adapter en positionnant d’abord 2 barres, puis 3 avant de passer sur 4 d’affilée, espacées de façon à ce que le cheval fasse un pas par barre. L’exercice se fait au début au pas, mais une fois le dispositif bien compris (le cheval ne doit pas toucher les barres), il peut se faire au trot.

– Le reculer en main : le but est d’obtenir un reculer avec de l’amplitude (mais pas de la précipitation !) avec une bonne inclinaison du pelvis. Pas plus de 10 foulées à la fois (beaucoup moins au début car cela demande beaucoup d’effort au cheval) et 5 à 6 fois par jour [alors là, si vous vous y tenez à une fois par semaine déjà ce sera le graal !]
– Les barres au sol décalées : positionner 5 barres au sol en décalé (choisir des petites barres), la distance entre les barres de même position est au départ la longueur du cheval (antérieurs – postérieurs). Le but est que le cheval ramène son pelvis de plus en plus en ramenant de plus en plus ses postérieurs vers ses antérieurs). L’objectif n’est pas de faire l’exercice rapidement, mais que le cheval pose bien ses pieds en prenant le temps. On resserre ensuite petit à petit, car plus on ressert, plus le cheval doit rapprocher ses membres pour travailler.

[rendez-vous sur la page Facebook The Quiet Horse Temple pour visionner la vidéo —> ici !]
– Mobilisation des muscles fessiers : prendre la queue et se placer derrière sur le côté face à la hanche et tirer doucement par à coups. Finir par un geste de relaxation en faisant une rotation légère de la queue.
– Mobilisation des abdominaux : placer sa main sur le sternum (entre les antérieurs) et la glisser jusqu’au milieu du ventre, aller légèrement à rebrousse poil avec un peu plus de pression pour que le dos monte. Le dos doit monter graduellement et plus on partira de l’arrière, plus on travaille les abdos. [ATTENTION prudence avec ce geste, au départ il faut y aller prudemment car il va surprendre le cheval, qui en général n’apprécie pas qu’on touche le ventre].
Et pour avoir encore plus d’idées d’exercices, plongez-vous dans les livres de Gillian Higgins !
