J’aime… les démêlants Kramer

Une passion qui vire à l’addiction ! On rêve tous de crins soyeux, propres et surtout faciles à peigner. Et bien c’est possible et en plus sans se ruiner 😉 Depuis pas mal d’année maintenant je suis plus que fan des démêlants de la marque Kramer.

Vous me direz un démêlant, c’est un démêlant… Et bien non ! Une fois que l’on goutte aux odeurs sucrées des démêlants de la marque Showmaster chez Kramer, c’est mal barré pour arrêter. Non seulement leurs senteurs sont originales, mais en plus ça sent vraiment bon [oui parce que des fois ça dit que ça sent la fleur de margousier, et puis rien en fait] et ça ne monte pas à la tête ou pique le nez violemment. Les odeurs sont soft, douces, épicées, sucrées, elles sentent l’été, l’automne ou l’hiver selon les collections.

Aux écuries, y’a pas à dire on est plus que fans.

Le seul problème, c’est le fait qu’ils actualisent régulièrement la gamme et que nos senteurs fétiches peuvent disparaître sans crier gare, sans que l’on ait le temps de faire le plein pour les 10 prochaines années. Malheur ! Mais bon coté bonheur, c’est qu’on est obligé d’en tester d’autres et on a toujours des bonnes surprises et des « hhmmm mais c’est quoi qui sent si bon ?! ».

Odeur très agréable et efficacité redoutable

J’ai donc testé personnellement 4 odeurs : feu le Smoothie Framboise [qui sentait vraiment la framboise], feu le Tropical Sunshine (un mélange orange/pamplemousse si mes souvenirs sont bons), le rose romantique [celui-ci, en scred, je vous le dis : bof, il sentait un peu les toilettes… on n’a pas bon à tous les coups !] et now j’ai le Noix de coco power pour faire venir l’été [et les virgin piña colada]. Les copines, elles, ont tenté : le taste of winter [édition spécial hiver, je ne sais pas trop ce que ça sent… la glace peut être ! – spéciale dédicace !], amandes grillées, rock star (un mélange citron-romarin). Sont disponibles actuellement : nature, senteur iles tropicales (mangue, j’en salive d’avance !!), noix de coco, rose romantique, aloe vera, rock star, bee my honey (lait-miel), luxe (mélange floral). Pour les longues crinières ou les crinières non coopérantes, il existe le spray lustrant extra-fort.

Seulement 4 en autant d’années ?? et oui… parce que je doublonne souvent une odeur qui me plaît, et parce que je prends la plupart du temps les grandes bouteilles de 1L, qui me font donc plus de 6 mois en général. L’avantage de ce démêlant, c’est qu’il marche tellement bien que l’on n’a vraiment pas besoin d’en mettre 3 tonnes ni trop souvent, l’effet n’est pas que instantané, il s’active sur la durée et est efficace pour démêler et pour garder le crin propre plusieurs jours d’affilée. Franchement, je l’utilise 2 ou 3 fois par semaine, rarement plus, et les crins restent propres – même si la Cacahuète se panne dans le sable ou parfois dans l’herbe-terre – souples et faciles à coiffer. L’astuce c’est de pschitter avant de démarrer le pansage et de brosser après plusieurs minutes, le temps que le produit fasse effet. Les jours suivants, un coup de brosse et ils sont de nouveaux beaux. Vous pouvez même l’utiliser sur le poil pour redonner un peu de brillance et éviter à la poussière d’accrocher [là, je n’ai jamais testé, je ne pourrai pas vous dire si ça résiste au mode poisson pané].

Il n’est pas non plus nécessaire de laver la queue pour avoir du résultat : je ne lave quasiment jamais la queue de Voïda, quelques fois l’été mais jamais l’hiver puisqu’elle ne supporte pas vraiment l’eau froide sur le couard. Et bien je vous assure que ça fonctionne très très bien quand même, pas d’effet poisseux, pas d’effet sale [bon OK, j’ai une jument baie] et un bel effet réel démêlé .

Les prix sont super corrects (moins de 9€ pour 500ml et moins de 14€ pour 1L) et comme on en met pas énormément, ils durent longtemps. La seule excuse pour tester d’autres senteurs c’est… de vouloir avoir le choix du roi suivant l’humeur !

Une compo a priori pas trop cracra

Autre avantage, ils semblent être beaucoup moins bourrés de silicone horrible que les autres produits que l’on trouve facilement dans toute bonne sellerie (je ne parle pas des produits naturels qui sont de plus en plus répandus), même si ils en contiennent quand même malheureusement. Sur le site, Kramer indique une compo réduite (Composition : eau, composés organiques du silicium, émulsifiants, huile de parfum). Mais sur l’étiquette avec la compo globale, y’a des petit bazar en –one dedans L N’étant pas une physico-chimicienne de haut vol [le bac S est loiiiiin… et puis c’est pas vraiment la physique chimie qui m’a sauvée] je ne saurai décrire précisément si c’est une atteinte grave ou non. Cependant, Kramer indique que le spray est doux pour la peau et n’obstrue pas les pores. Peut-être bientôt sortiront-ils les mêmes en version plus naturelle, croisons les doigts !

Toujours est-il que vous n’aurez pas les crins parfois poisseux au toucher ou glissants, même juste après l’application du produit. Mais je ne conseillerai pas d’appliquer le démêlant juste avant de pionter, vous risquez quand même de galérer un peu. A voir si vous êtes joueur !

Laisser un commentaire