Equiscan, un outil au service des selliers et du dos des chevaux

Connaissez-vous cette araignée bleue qui sert à prendre les mesures du dos ? Une de mes amies teste pour créer une selle sur-mesure pour sa jument merens. Et j’étais là pour découvrir ce nouvel outil !

C’est à Equitana en 2003 que Christophe Reiser, le créateur, reçu le prix de l’innovation pour son invention. Le système a été en mesure de capturer numériquement le cheval avec 300 000 points de mesure, en moins de 1,5 seconde. Mais le résultat ne s’est pas avéré aussi concluant que prévu et le créateur a du revoir sa copie. Il a donc créé un outil mécano-numérique qui a vu le jour en 2010.

EQUIScan positionné sur le dos

EQUIscan est un outil ingénieux qui reproduit fidèlement le dos du cheval grâce à 98 points de mesure. Après marquage du dos, l’araignée bleue vient se positionner dessus (elle tient ingénieusement grâce à un scotch double-face !), le sellier applique ensuite chaque patte pour épouser la forme du dos au maximum. Il bloque une première fois la centaine de crans car à une espèce de tournevis, puis revient sur chaque petite phalange pour vérifier qu’elle s’applique parfaitement en débloquant, positionnant et bloquant de nouveau aussi souvent que nécessaire. Une fois bloquée, chaque phalange va en effet donner un chiffre qui sera reporté sur un tableau avant d’être entré dans un logiciel adapté. Avant de finir, le sellier positionne un petit outil avec un niveau, qui ressemble à un rapporteur, pour enregistrer l’orientation du dos. Enfin, il prend les mesures de la cage thoracique, poids du cheval et largeur de la colonne vertébrale qui déterminera avec +2 cm environ la largeur de gouttière nécessaire afin de laisser suffisamment de place à la mobilité de la colonne.

Une fois toutes ces données reportées dans le logiciel, celui-ci les interprétera pour rendre une vision de l’arçon et de la confection de la selle nécessaire, données complémentées par les photos in situ. Toutes les marques de selles sur-mesure peuvent utiliser l’EQUIscan, mais il faut bien entendu qu’elles soient en mesure d’interpréter les données, et donc avoir fait l’acquisition du matériel nécessaire pour faire le lien entre l’outil, le logiciel et la fabrication, or à ce jour en France il n’y en a pas beaucoup.

Un véritable sellier peut aussi vous faire une selle sur-mesure de qualité sans l’EQUIscan, à condition que celui qui prend les mesures soient bien formé ! En effet, souvent les représentants des marques sont uniquement des commerciaux et les selles ne sont que rarement créées sur-mesure, mais plutôt en demi-mesure. Demi-mesure c’est quoi ? Cela signifie que ni l’arçon (sa forme, son écartement, etc.) ni la confection de la selle ne sont choisis ou faits spécifiquement pour votre cheval : le sellier part d’un modèle déjà fabriqué en série et adapte la matelassure au dos du cheval et les tailles de quartiers pour le cavalier. Ne vous méprenez pas, une selle sur-mesure est une selle qui est faite de A à Z pour le cheval, pas une selle existante qui sera modifiée. Dans ce cas, le sellier prends toutes les mesures du cheval et ses spécificités (l’orientation et forme du garrot et du dos, la largeur des épaules, de sa cage thoracique, etc.) et du cavalier (son poids, la longueur des jambes, ses défauts à cheval).

L’EQUIscan peut aussi servir à vérifier que la selle actuelle est adaptée.

La selle Zaldi de mon amie réalisée avec la Sellerie Ibérique Rioja arrivera fin juillet… stay tuned !

Laisser un commentaire