Pompiers du 78 : une unité spécialisée dans le secours aux animaux

Samedi 22 juin avaient lieu les portes ouvertes à la caserne de pompiers de Méré. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le secours animalier, et en particulier le secours aux chevaux. Dans ce secteur forestier et réputé pour ses nombreuses installations équestres, les pompiers du 78 (Yvelines) font en effet environ 150 interventions par an, dont 50 pour des chevaux.

Le groupe de secours animalier a vu le jour au début des années 90 à Plaisir (78) : au départ une simple remorque vétérinaire avec du matériel de capture et de sauvetage. Puis à l’initiative du chef de centre de Montfort-L’Amaury (78), une véritable cellule animalière est mise en place. Depuis, la spécialité a pris de l’ampleur et c’est environ 50 personnes formées au secours animalier qui exercent sur le département des Yvelines.

Outre les chevaux, elles peuvent intervenir pour des vaches, des serpents, tortues, cervidés ou autres animaux blessés ou en difficulté, ainsi que des chiens dangereux.

Dans la plupart des cas de sauvetage de chevaux, les pompiers sont appelés par les propriétaires et interviennent d’abord en équipe de 2 avec un véhicule tout usage. Au regard de la situation, ils demandent les renforts avec le véhicule dédié, stationné à la caserne de Plaisir. Ce véhicule est adapté pour tous les animaux et contient le matériel nécessaire à ces interventions délicates.

L’équipe de secours animalier s’entraîne régulièrement dans les structures équestres avoisinantes pour être en capacité à la fois de gérer une situation difficile mais aussi pour en savoir plus sur les équidés afin d’être le plus prévenant possible.

Elle travaille en relation étroite avec ses fabricants de matériel pour développer ou améliorer les outils qui facilitent les interventions. Récemment, ils ont fait créer un casque pour protéger la tête des chevaux lors de sauvetages difficiles au cours desquels il pourrait se débattre et se blesser. Ce casque tout moelleux est réalisé dans un matériau un peu similaire à des gants de boxe ou des tapis de gym : une mousse épaisse recouverte de plastique.

Les sangles de levage présentées sont utilisées pour les chevaux et les bovins, avec des poignées permettant aux équipes d’aider à la manipulation de l’animal en même temps que le levage avec un engin. Le mannequin équin d’entraînement pèse 300kg et est tout articulé, ce qui permet de le mettre dans de multiples positions pour simuler des situations simples aux plus extrêmes.

Les pompiers peuvent intervenir pour toutes les situations critiques avec un animal. Quelle qu’elle soit, même si cela apparaît anodin (un cheval coincé dans son boxe par exemple), il ne faut pas hésiter à les appeler dès la prise de connaissance d’un animal en difficulté, et notamment un cheval : équipés et en lien avec des équipes vétérinaires ou les agriculteurs voisins, ils pourront mettre en place rapidement les actions nécessaires pour le sortir du mauvais pas !

Pour en savoir plus sur le secours animalier au sein des pompiers du 78 cliquez ici !

Laisser un commentaire