Une paire de bottes, c’est beau, c’est classe et c’est un investissement certain ! Alors pour les garder belles, cela demande un entretien rigoureux.

Avant l’été 2019, j’ai abandonné mon tradi combo mini-chaps et boots pour une paire de jolies bottes en cuir. C’est beau, ça galbe et t’as direct l’impression d’être Isabell Werth ! Mais contrairement aux mini-chaps avec lesquels on peut se permettre d’être un peu roots, les boots ne tolèrent [selon moi, ou ma maniaquerie des chaussures] aucune négligence en entretien.
Pour entretenir ses bottes et les conserver bien droites, sans plissures, la première règle c’est de ne pas utiliser de savon glycériné. En effet, celui-ci est indiqué dans l’entretien des cuirs épais, alors que les bottes sont en général confectionnées dans des cuirs plus fins. A force d’utiliser du savon glycériné, le cuir va trop s’assouplir et finir par tomber du fait de la gravité et des mouvements, et faire des plis disgracieux.
Pour les nettoyer en profondeur (une à deux fois par mois environ ou dès qu’elles subissent un gros carnage), il faut plutôt utiliser une crème (ou lait) nettoyant, d’ailleurs conseillée pour l’entretien des chaussures de villes et des sacs à mains. Cette crème va permettre d’enlever toute trace d’ancien entretien, la poussière, et de désincruster les pores du cuir en profondeur sans l’agresser. Cette étape est cruciale et constitue la première pour un entretien complet. Le cuir sera mis à nu pour recevoir les soins nourrissants et protecteurs. Composée de cire (d’abeille ou de carnauba…), elle redonne de l’éclat, préserve du dessèchement notamment au niveau des plis de marche, et protège des agressions des intempéries et du soleil.

Etape 1 : Avant de mettre le lait, il est conseillé de brosser vos bottes avec un décrottoir aux poils doux. Cette brosse permet de frotter énergiquement sans risque d’abîmer le cuir. Si vos bottes sont très sales (passage dans la boue ou sable détrempé), un petit coup de chiffon humide pour enlever le maximum est préférable afin que ça ne sèche pas dessus.
Etape 2 : Le lait nettoyant s’applique avec un chiffon doux [les vieux t-shirts en coton soyeux feront bien l’affaire] ou une chamoisine par petits gestes circulaires pour masser le cuir [la chance…].

Etape 3 : On laisse sécher 15 minutes puis on applique le cirage, coloré ou non, toujours avec un chiffon doux et de façon circulaire. Le cirage va nourrir et hydrater le cuir, et l’imperméabiliser pour le protéger aussi des éléments extérieurs. N’appliquez jamais de cirage sans avoir bien nettoyé votre cuir.
Laisser sécher quelques minutes puis lustrer avec un chiffon doux pour enlever l’excédent et donner du brillant.

En entretien quotidien, il suffit de passer un chiffon sec ou légèrement humide après chaque utilisation. Equipez-vous aussi d’une vieille brosse à dents pour nettoyer le bas de la fermeture éclair : les dents s’encrassent rapidement et c’est ce qui cause les ruptures à la longue.
Ne reste plus qu’à profiter, salir et recommencer !
Mon shopping :
J’utilise le lait Monsieur Chaussure, mais les marques Saphir ou Grison sont très connues et se trouvent dans toutes les cordonneries. Le cirage noir qui m’a été offert par Soubirac au moment de l’achat des bottes. Tous ces produits sont faciles d’utilisation mais je vous conseille de vous équiper de gants de vaisselle pour éviter de vous retrouver avec les mains noires.



