Frileux et frileuses, cet article est fait pour vous ! La sous-couche n’est pas réservée qu’aux sports de neige et elle est la bienvenue chez les cavaliers d’extérieur. Après quelques jours de test, je vous partage mon retour sur le modèle que j’ai reçu à Noël.
Mon choix s’est porté sur le modèle Maya de CMP disponible chez Kramer : ce sous-pantalon thermique est un legging en maille, à coutures plates. A première vue il semble épais et je me suis vraiment demandée s’il passerait sous mes pantalons. J’ai opté pour une taille 42 et je trouve qu’il taille grand. Parfaitement à l’aise dedans, il ne me serre pas et ne moule pas. Sa texture douce le rend très agréable à porter, il se glisse très bien sous mes pantalons [pourtant pas du style trop grands !] et ne donne pas une impression « bouboule » ni de sentiment d’être serrée. Une fois habillée je ne le sens plus, c’est exactement comme d’habitude. Idem pour monter, on ne sent rien, il reste bien en place.
J’apprécie sa taille haute car elle permet de couvrir le dos souvent à l’air lorsque l’on se baisse, et la longueur de jambe bien taillée pour être raccord avec les bas de jambes des pantalons et dépasser un peu.

Niveau efficacité, j’avoue que je ne ressens pas une impression de chaleur comme je l’aurai imaginé. Je pensais que ce serait limite insupportable tant que je ne suis pas dehors. Bon, moi qui ne skie pas, j’ai surement surestimé le pouvoir d’une sous-couche ! Auparavant, je mettais des collants classiques que l’on porte avec les jupes, ça faisait aussi assez bien le job, mais je pense quand même que je suis bien mieux avec cette sous-couche pantalon thermique. Je l’ai porté en balade par 6-8 degrés et moins de 4 degrés. Même avec un léger soleil qui chauffait bien, et en marchant 10 min à coté de mon cheval je n’ai aucune sensation de trop chaud, d’humidité ou de transpiration [contrairement au haut du corps qui était en ébullition totale lui]. Par temps plus froid, il permet vraiment de garder les cuisses au chaud. Je n’avais absolument pas froid aux jambes alors que mes pieds étaient congelés.
Pourquoi ne sous-couche et non un pantalon d’hiver ? J’ai opté pour une sous-couche plutôt qu’un pantalon doublé polaire, comme on en trouve chez Décathlon, Kramer ou Horze simplement parce que je me suis dit que ce serait plus économique : les pantalons doublés ont un coût plus important qu’une sous-couche et une utilité restreinte par rapport aux autres pantalons. Ainsi je peux choisir des pantalons qui me plaisent vraiment (sans total grip par exemple, dans des couleurs et styles que j’aime) et les porter toute l’année. Ils sont donc tous « amortis », et la sous-couche étant peu chère elle sera vite amortie aussi.

J’avais testé le fameux pantalon Kipwarm de Décathlon, adoré par un grand nombre de cavalières (et cavaliers) l’an dernier, mais personnellement, je n’ai pas été du tout convaincue principalement car la coupe ne m’allait pas [les pantalons Décathlon sont tous malheureusement très mal taillés pour moi depuis plusieurs années], mais aussi parce que je n’aimais pas la matière extérieure que je trouve hyper désagréable [et utilité zéro avec moi puisque je ne monte jamais quand il pleut…]. Si sur les photos il rend pas mal, j’avais quand même dû prendre une taille 44 pour y passer mes cuisses et avoir une longueur correcte ! Ce qui fait qu’en haut il était beaucoup trop large et je le perdais même avec une ceinture. Le côté polaire intérieur est très agréable par contre, mais je ne trouvais cependant pas le pantalon si chaud, ni confortable (mais surement à cause de la coupe qui ne m’allait pas).
La sous-couche pantalon thermique Maya de CMP est 100 % polyester, une matière synthétique souvent utilisée dans la confection de vêtements dits techniques. Le polyamide est aussi synthétique et tout aussi présent dans les vêtements de sports car il est très solide et élastique. Le tissage spécifique du polyester permet une bonne évacuation de l’humidité tout en conservant la chaleur. Très léger, il conserve bien sa forme. Le polyamide est hautement plus qualitatif que le polyester pour un but technique, il absorbe et évacue la transpiration avec plus de facilité que le polyester. Le polyamide donne un aspect plus doux et lisse au toucher.
Kramer propose 2 autres modèles de sous-pantalons, l’un en 90 % polyamide au même prix, l’autre à 92 % polyamide vendu en lot avec un t-shirt sous-couche pour 29,90€.
Mon shopping :
Le legging sous-pantalon thermique Maya CMP disponible chez Kramer au prix de 24.90€
