Astuce : le Dotting tool, outil idéal pour l’entretien des pieds nus

Si comme moi vous galérez à enlever les petits cailloux logés bien profondément dans la corne vers la ligne blanche sur les pieds nus, cet article est fait pour vous.

Au départ, j’utilisais la pointe de mes ciseaux pour bonsaï [oui, ça c’est l’astuce pour couper les petits morceaux morts de fourchette] mais elle n’était pas assez fine pour aller dans des endroits un peu profonds. En effet, la cour et les allées des paddocks de mon écurie sont pleines de petits minuscules cailloux qui se logent dans les rainures créées le long de la ligne blanche ou qui carrément rentrent d’eux-mêmes dans les parties les plus « meubles » du sabot. Pour les trouver il faut dans un premier temps bien brosser le pied pour enlever toute la saleté qui se colle (à l’aide d’une brosse métallique de magasin de bricolage, car les bouchons et autres brosses pour pieds n’ont pas des poils assez durs pour bien enlever). Ensuite, il faut des bons yeux. Et un bon petit outil.

En me baladant dans Paris, je suis entrée dans une petite boutique super sympa, La petite épicerie, pleine de trucs créatifs pour petits et grands, que je vous conseille si vous aimez ça [oups je m’égare !] et là je suis tombée sur un pot de ces fameux dotting tools, et BINGO, ça n’a fait qu’un tour dans mon cerveau « mais c’est ça qu’il me faut ! ». [Oui parce que je cherchais déjà depuis un moment une alternative à mes ciseaux, j’étais même prête à essayer un ustensile pour faire du crochet. Mais à aucun moment je me suis dit que ce truc ferait l’affaire alors que j’en ai un depuis presque 7 ans…]

Ah oui, mais vous ne savez peut-être pas ce qu’est un dotting tool ? L’utilisation première de ce petit outil est de créer des petits points (« dot » en anglais) sur n’importe quel support, et notamment sur les ongles pour réaliser des manucures graphiques. Ces dotting tools ont donc des tailles et types de pointes différentes afin de pouvoir réaliser des dessins précis. Ils peuvent aussi servir pour les loisirs créatifs tels que la pâte Fimo.

Mais revenons à nos moutons, euh chevaux. Me voilà à devoir choisir parmi les modèles [et c’était pas simple] pour trouver l’idéal, à la fois assez fin pour entrer dans les petits trous et ne pas les transformer en gouffre, mais assez solide et « large » pour bien attraper les cailloux parfois bien coincés au fond. J’ai donc choisi la version jaune : une pointe ronde et une pointe un peu pointue.

Résultat pleinement satisfaisant : ça marche du tonnerre ! C’est simple, je ne m’en passe plus pour faire les pieds ! Ça permet donc de retirer les petits cailloux mais aussi de ne pas créer de trous plus gros et donc ça limite les nouveaux trous etc. Vous voyez un caillou, l’outil vous permet de le déloger facilement. Et pour vérifier si aucun caillou ne se cache (et oui, ton sur ton parfois on ne les distingue pas), il suffit de passer l’outil sur les zones à risque : on sent ainsi facilement le son ou la texture qui tinte avec la pointe et mêmes les cailloux les mieux cachés peuvent être ainsi ôtés. Héhé !

Le dotting tool me sert aussi à poser correctement les soins pour les pieds tels que le Hoof Stuff de Red Horse Products, qui est un mélange de pâte et de fibres pour assainir et protéger les trous des saletés (lacunes profondes, trous causés par des cailloux…). Le dotting tool permet donc de bien aller positionner la pate pour la coincer correctement.

(note : les pieds de ma jument ne sont pas très « beaux », ils réagissent énormément au contexte de travail et à ses éventuels problème de posture ce qui entraine des barres plus ou moins proéminentes pas exemple. Ces photos datent déjà de plusieurs mois, et ils ont de nouveau changé d’aspect !)

Astuce importante : si vous optez pour le dotting tool jaune, prévoyez de lui sticker quelque chose de

couleur. Et oui… le jaune c’est un peu la couleur de la paille ! Aussi, le dotting tool est vite invisible sur le sol lorsque vous faites les pieds et vous risquez de le perdre [ça m’est arrivé après 15 fois à me dire « faut que je lui colle un truc flashy sinon je vais vraiment le paumer », voilà à trop procrastiner j’ai dû en racheter un autre !] Du coup, je l’ai bariolé avec un masking tape [oui, les scotchs colorés pour le scrapbooking et les loisirs créatifs, pas besoin de chercher loin !], ça fait très bien l’affaire et plus aucun risque de le perdre de vue.

Mon shopping

Un commentaire

  1. […] Chose très pratique, il s’applique aussi bien sur sabot sec que mouillé. Cependant, comme pour tout soin des pieds, il est important de bien nettoyer le pied avant d’appliquer le produit (effectivement rien ne sert de « soigner » de la terre !) et notamment de sortir tous les petits cailloux ou la terre des trous qui peuvent exister (et pour ça, j’ai l’astuce du dotting tool). […]

    J’aime

Laisser un commentaire