Votre cheval est sensible face aux insectes ? Il s’agace ? La solution est sûrement dans le format d’insectifuge en gel pour coupler à un produit à pulvériser.
Le répulsif insectes sous forme de gel n’est pas très répandu et pourtant il est bougrement efficace ! Au quotidien, par souci d’économies vu que j’en utilise je pense 3 litres par mois, j’ai choisi un mélange de vinaigre de cidre et huiles essentielles pour éloigner les insectes. Ce n’est pas forcément plus efficace que les sprays du commerce [quoique pour certains oui] mais c’est tout au moins identique et moins cher. Seulement, Voïda étant extrêmement sensible au moindre petit insecte pénible, lorsque je monte et surtout lorsque je vais en balade, je couple le spray de gel insectifuge extra-fort.

Après avoir testé le roll-on Décathlon il y a plusieurs années avec mon premier cheval sans grand succès, j’ai opté très tôt pour quelque chose de plus fort pour Voïda. Et le gel Parisol vendu chez Kramer est un excellent investissement ! 19,95€ les 500ml (soit 39,90€/l), il promet sur le papier une protection jusqu’à 8 heures contre les taons, les moustiques, les mouches et les tiques. Sans huiles essentielles ni parfum, il contient quand même une forte concentration d’Icaridine, l’agent répulsif.

Il est transparent, n’a pas particulièrement d’odeur et n’est donc pas désagréable comme certains produits. Il est fourni avec une petite éponge pour l’appliquer, mais je préfère de loin en prendre directement avec les doigts pour en mettre sur les zones stratégiques qui sont pour moi l’auge, le long de la jugulaire sur l’encolure des deux côtés, les deux épaules et les deux cuisses. Je vous conseille de toujours mettre un gant pour tartiner votre cheval, surtout si vous portez du vernis à ongles car sinon ça vous flingue la manucure !

Pour les chevaux sensibles au contact de produits froids [comme Voïda évidemment !], vous pouvez le laisser chauffer un peu au soleil avant de le mettre. Une petite noisette pour chaque endroit suffit, donc c’est vraiment économique, je n’utilise pas un pot entier par été. Je peux vous garantir qu’il marche très bien, j’ai pu vraiment voir la différence avant/après avec Voïda et quand j’oublie parfois de le mettre, je m’en vite compte.
Invisible une fois appliqué, il est donc parfait pour protéger efficacement les chevaux lors de concours ou de présentations.

