Astuce : Stop aux insectes avec un remède de grand-mère efficace !

Vous avez remarqué que votre cheval a la queue en chou-fleur ? Il est pourtant bien vermifugé ou surveillé à ce niveau-là. Ne cherchez pas trop loin : les responsables peuvent être aussi les petits insectes.

C’est une réaction de dermite en fait : le cheval se gratte, queue ou crinière, parce que les insectes le piquent mais pas forcément à l’endroit qui gratte ! Et oui, je ne le savais pas non plus avant que ça m’arrive : les petits insectes noirs qui se logent au niveau de la ligne du nombril, des mamelles et du début du fourreau picolent goulument nos équidés qui peuvent donc avoir des réactions allergiques.

Pour y remédier, il n’y a pas 36 solutions, il faut appliquer un produit insectifuge qui va empêcher les insectes de piquer. Ce produit doit pouvoir rester en place plusieurs heures, notamment avec les chevaux au pré. Cette astuce n’est pas sortie de ma tête mais elle est très efficace et économique : simplement utiliser de la vaseline avec de l’huile essentielle de lavande. La vaseline est tellement grasse que les insectes qui s’y aventurent sont prisonniers et ne peuvent pas piquer, et la lavande les rebutent.

Il suffit de mélanger directement le flacon d’huile essentielle dans le pot de vaseline. Je vous conseille d’utiliser une cuillère à confiture avec un grand manche pour bien aller au fond et bien mélanger. Ensuite, il suffit d’appliquer chaque jour de préférence une petite quantité sur la ligne de nombril et en devant des mamelles ou du fourreau (pensez à porter un gant, sinon bon courage pour le lavage de mains !).

Voïda est baie et une de mes amies utilisait aussi ce remède sur sa Haflinger, jamais de problème de photosensibilisation (le ventre est peu exposé) mais attention à tester au préalable tant pour la vaseline que pour les huiles essentielles.

Mon shopping

– Vaseline blanche 1kg en pharmacie

Huile essentielle de lavande aspic (chez Aromazone par ex.), aux propriétés régénérantes et réparatrices, idéale pour les piqûres d’insectes

Laisser un commentaire