Un sujet pas commun sur un blog lié à l’équitation, mais quand on sait que c’est un sport à majorité pratiqué par des filles, c’est un point important. Et oui, être à l’aise en toutes circonstances c’est primordial et tout ce qui permet de passer cette période au mieux est bienvenu. Si en plus, on peut associer confort avec protection de l’environnement et de son porte-monnaie, c’est le Graal ! Je vous en parle avec 100 % de franchise par ici.
D’abord, en toute sincérité, j’y croyais pas. Cela fait plusieurs mois – années même ! – que je voyais passer ces pubs sur Facebook, mais j’étais très sceptique, même devant les commentaires élogieux quelle que soit la marque. Comment une culotte qui n’a pas l’air d’une couche pouvait absorber autant que plusieurs serviettes tout en restant confortable et agréable ? Et puis surtout je n’avais jamais la réponse à ma question : et pour l’équitation, c’est fiable ? Comme je m’y intéressais depuis un moment quand même, je questionnais des inconnues et mon entourage, tout le monde était convaincu mais aucune copine cavalière n’avait aussi tenté l’expérience.

J’ai finalement sauté le pas il n’y a pas longtemps et donc pour tout vous dire, lorsque j’écris cette review, ça ne fait que deux fois que j’utilise mes culottes menstruelles ! Mais dès la première utilisation, j’ai été CONQUISE ! Oui vraiment, et il fallait absolument que je vous en parle rapidos. Seul regret : ne pas en avoir pris avant ! Alors, comme j’en avais qu’une seule, j’en ai vite commandé 3 supplémentaires pour dire quasiment adieu à mes Always et autres Nana. Qu’importe que ça fasse le job à cheval ou pas, pour le quotidien c’est super, c’est certain que je ne regretterai pas. Seul bémol à l’heure actuelle : pour le moment, je n’ai toujours pas eu l’occasion de tester mes culottes menstruelles réellement à cheval (juste en prévention, et je peux dire que c’est super confortable) mais je pense que ça tiendra promesse !

Sur les conseils de ma petite sœur, j’ai opté pour la marque de culottes menstruelles Blooming, marque française née en 2018. La plupart des marques proposent la même chose : des culottes simples déclinées en plusieurs formes et coloris basiques (noir, rouge, bleu) parfois des petits détails glamour, et surtout avec une couche absorbante efficace, fine et discrète. Shorty, culotte normale, taille haute, avec dentelle… chez Blooming en tout cas il y en a pour tous les goûts. La fabrication de la couche absorbante est faite en France, mais l’assemblage est fait en zone EUROMED [On ne peut pas forcément tout avoir…] Cependant si vous souhaitez, d’autres marques fabriquent complètement en France comme Lemahieu (culotte bio !), Réjeanne, Pourprée… L’autre marque très connue sur les réseaux sociaux Fempo ne fabrique pas non plus complètement en France. La marque Eve and Co propose quant à elle des culottes suivant l’importance du flux, ce qui peut être donc intéressant pour notre sport afin d’avoir une capacité d’absorption plus importante lors de la pratique. Je n’ai pas étudié toutes les marques loin de là, j’ai opté pour la simplicité [Blooming est vendu chez Auchan, donc j’y ai simplement pensé pendant les courses au rayon hygiène intime], et je crois l’une des moins chères du marché.

J’ai été vraiment très surprise du confort – pas d’effet « couche » comme j’avais peur – et surtout de la sensation « bien au sec ». Vraiment, au bout de 2 minutes on oublie qu’on n’a pas de protection et on est en confiance. Le premier passage aux toilettes, le fond étant noir on ne voit quasi rien et à vrai dire c’en est déstabilisant, puisqu’on va pas se mentir, on a l’habitude de voir – et d’évaluer – clairement ce que l’on perd avec les serviettes hygiéniques ou les tampons ! Là on ne sait pas trop évaluer la chose… à part quand on rince sa culotte ! [Pas de panique, moi aussi je trouvais ça un peu glauque cette phase rinçage… mais c’est pas insurmontable].
Au final, je ne dirai quand même pas qu’on est comme un jour sans règle mais on s’en rapproche : si la sensation d’humidité n’est globalement pas présente contrairement à ce que l’on pourrait penser du concept, il y a certains moments où j’ai été un peu gênée et j’ai choisi de me déshabiller car remettre la culotte menstruelle était inconfortable [j’étais chez moi à ce moment-là]. Mais niveau capacité, 6 heures de confort pour les deux premiers jours avec flux assez abondant, c’est une réelle bonne perf’. Même après plusieurs heures de voiture, réunions, marche ou lovée dans le plaid sur le canap’… on est toujours bien, la culotte reste bien en place. Ceci dit je n’ai pour l’instant pas fait une « grosse » journée comme avant au bureau + le cheval le soir, je pense que ça demandera peut-être un change quand même, à voir. Je l’ai cependant portée aux écuries pour m’occuper de Voïda, aller et venir, monter des escaliers… pendant plus d’une heure et aucun souci, c’est comme si de rien n’était. J’espère pouvoir vous faire un vrai retour en pratique concrète de l’équitation prochainement, mais je pense déjà que pour les journées concours, ce sera bien pratique ! Quand je pense à mes années lycée où cette période était l’horreur, notamment le jour où on avait sport [hein l’angoisse de la fuite !], c’est clairement oublié aujourd’hui de rester à bouger le minimum pour éviter le carnage.

Le seul inconvénient que je vois, c’est le lavage. Il faut se trouver une organisation optimale. J’ai choisi les modèles en coton, donc niveau séchage c’est pas hyper rapide, du coup on oublie le lavage à la main [et à vrai dire, déjà l’été au camping ça saoule le mode Génie sans frotter, alors à la maison non merci !]. Si on veut en mettre une chaque jour du cycle, il est nécessaire d’en avoir une par jour, et une par nuit si on veut aussi les porter pour dormir [de ce fait je pense bientôt encore investir…] De plus, il faut les laver à 30° max, donc pas avec n’importe quel linge et si on ne fait pas une machine par jour de délicat, cela est un peu embêtant à gérer. Mais par souci d’économie et de confort, on trouve la solution !
N’hésitez pas à poster un commentaire sur les marques que vous avez et que vous aimez 🙂
Mon shopping :
– culotte Laura de Blooming en noir (version 2019 en outlet à -35%)
– culotte Laura de Blooming en rouge et bleu (version 2020)
– culotte Marie de Blooming en bleu (version 2020)
Les prix sur le site ne sont pas plus chers qu’en magasin et surtout avec le code REVOLUTION vous avez -15 % et livraison gratuite dès 2 culottes commandées.

[…] vous ai déjà parlé culottes de règles dans un article qui date d’un bon moment [à lire ici]. J’étais plutôt enchantée, mais il y avait un « mais » : les jours de […]
J’aimeJ’aime