J’ai testé… les étriers Flex-on et Winderen

Grâce à la sellerie En Cadence, j’ai eu l’opportunité de tester deux paires d’étriers pour quelques séances. Le matériel d’équitation étant aujourd’hui beaucoup plus avancé qu’il y a quelques années, chaque produit présentant des avantages, il n’est plus seulement question de style et le choix ne se fait donc plus uniquement sur le papier. Je vous donne mon avis sur les Flex-on et les Winderen.

Je monte depuis 8 ans avec des étriers à plancher large, plat, en composite de la marque Duca Design (qui, je crois, n’existe plus). Avant ça j’avais des étriers classiques en métal avec élastique de sécurité. En toute franchise, j’ai choisi les étriers Ducas Design simplement pour leur design… et pas vraiment pour leur technicité. A l’époque, c’était donc la « mode » des étriers en composite, légers et pratiques à entretenir. Le métal c’était has been, et en plus je les trouvais super lourds. Les planchers sont aussi déjà plus larges que sur les étriers en métal, ce qui apporte une meilleure stabilité.

étriers composite Duca Design tapis Harcour Alice

Pourquoi j’ai testé de nouveaux étriers ?

Les étriers Flex-on me font clairement de l’œil niveau design (et oui, merci le marketing de personnalisation !) et il est aussi vrai que l’on en entend beaucoup de bien notamment sur les réseaux. Je vois pas mal de cavaliers qui disent que les Flex-on leur ont permis d’améliorer leur position de jambe. Je me suis dit qu’ils pouvaient peut-être m’apporter du mieux par rapport à mes simples étriers, notamment la descente de jambe avec le plancher incliné et le grip pour mieux les tenir. Sauf que le prix est assez… disons… onéreux. Quand on investit 160€ dans une paire d’étriers, autant qu’elle soit super-formidable ! J’ai donc sauté sur l’occasion offerte par la sellerie En Cadence située à Montfort-L’Amaury de les tester sur quelques jours.

Me voilà en selle avec une belle paire d’étriers vert pomme (ce qui a fait rire beaucoup de monde aux écuries il faut le dire !) à plancher incliné ultra-grip pour une séance de plat. Il y a un étrier droit et un étrier gauche, ils ne sont donc pas interchangeables comme d’autres. Au premier abord, je me sens bien, ils sont agréables et légers. Je les chausse parfaitement. Niveau descente de jambe, je m’attendais à beaucoup plus avec ce plancher incliné, que je n’ai pas avec les Duca. Je suis donc un peu déçue, je n’ai pas l’impression que ça m’aide à descendre plus mes jambes. J’embraye le trot, allure à laquelle j’ai toujours tendance à perdre un étrier (le droit !) et le retrouver toujours de travers. Ça ne loupe malheureusement pas : j’ai du mal à garder l’étrier à sa place, je le perds peut-être un peu moins mais ce n’est pas flagrant. Ultra-Grip vous avez dit ? Bof… sérieusement j’ai comparé avec les Duca et les FLex-on ont finalement beaucoup moins d’accroche ! Je ne trouve pas que j’ai une meilleure fixité de jambe. Côté amorti, je n’ai franchement rien ressenti de différent.

A savoir que je n’ai pas de pathologie particulière qui rende la pratique de l’équitation douloureuse, ce qui est souvent amélioré avec ces étriers. J’ai juste un genou (le gauche) qui est beaucoup moins mobile que l’autre. Bilan de cet essai pour moi : le prix n’en vaut pas la chandelle niveau technique, et ça reste un peu cher pour avoir un design tendance et personnalisé ! (mais… je les kiffe quand même d’autant plus avec les nouvelles couleurs en édition limité, sont pas bête chez Flex-on, savent bien conquérir le cœur des filles !)

Quand j’ai rapporté les Flex-on à Marion, je lui ai exprimé mon ressenti. Du coup, elle m’a parlé des Winderen (et j’avoue aussi que les copines m’en avaient touché deux mots) et m’a proposé de les tester aussi pour comparer. Alors ceux-là sont encore plus chers que les Flex-on, oui oui, plus de 200€ la paire d’étriers ! Allons-donc on va tester. Déjà ils sont beaucoup plus lourds que les Flex-on, ce qui est un avantage m’a dit Marion car au final avec des étriers lourds on a justement plus tendance à descendre la jambe. Les étriers Winderen ont un plancher large, avec un grip aussi. L’amorti n’est pas visible et se cache non pas sous le plancher mais au niveau de l’attache d’étrivière. L’essai fut beaucoup plus concluant : en effet, je n’ai pas perdu mon étrier droit et il n’a pas non plus bougé en travers de mon pied, ce qui montre a priori que j’ai donc appuyé continuellement dessus. Ils sont super confortables, agréables à chausser aussi. J’ai trouvé que ma jambe était peut-être un peu plus fixe qu’habituellement mais ce n’est pas non plus flagrant. J’ai par contre du raccourcir mes étrivières car j’avas l’impression d’être super longue. Sûrement dû au fait que les étriers sont plus grands (en tout cas c’est l’impression qu’ils donnent).

Le bilan ? Je ne change pas d’étriers de suite ! Clairement je n’ai pas fait de « wahou » avec et je trouve les prix bien trop élevés pour ma pratique. Mais je pencherai donc plutôt pour des Winderen niveau technique. Par contre, ils sont clairement grossiers je trouve… et niveau personnalisation et couleurs, le choix n’est pas énorme. De ce côté-là, on ne peut pas enlever à Flex-on qu’ils sont au dessus de tout.

Laisser un commentaire