DIY : Fabriquer un sac à protections de transport

C’est rare que les protections de transport pour chevaux soient vendues dans un sac de rangement… Alors si comme moi vous ne voulez pas que les protections de transport de votre cheval trainent dans la sellerie ou dans le van en vrac, fabriquez-vous votre propre sac ! Par ici, je vous explique pas à pas comment j’ai fait le mien version upcycling.

En fait, mes protections de transport étaient vendues avec un sac, mais il a cassé au bout de plusieurs années car le tissu était quand même super fin. Donc pour ne pas laisser mes protec, qui sont « rangées » au dessus de mon armoire dans la sellerie-grange, prendre la poussière, j’ai recyclé une chemise imperméable pour me réaliser un sac à protec de transport sur-mesure à toute épreuve.

Je préviens tout de suite : s’il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études de modélisme pour créer ce sac, il faut quand même avoir la patience de le coudre… Car tout est fait à la main ! N’espérer pas utiliser une machine, car il faut coudre plusieurs épaisseurs et notamment de la sangle (sauf si vous avez la chance d’avoir une machine de pro). Si vous vous lancez, sachez que j’y ai passé je pense à la louche 15 soirées voire un peu plus, à raison de bien 2-3h de couture [vous mettez un petit film Netlfix, ça passe facile et ça évite de traîner sur les réseaux 😉 ]

Je ne me suis pas (trop) compliquée la vie : j’ai pris en exemple le sac original dans lequel étaient vendues mes protections (marque Décathlon / Fouganza, toujours disponibles à la vente). Alors si comme ça (et dans ma tête), ça paraissait simple, il faut s’armer de jugeote et de patience pour certains éléments. Je vous explique pas à pas ci-dessous comment je l’ai réalisé.

Le sac Fouganza mesurait 83 cm de haut, 24 cm de large avec une base carrée, j’ai repris ces mesures pour confectionner le mien, en prenant un peu de marge pour les coutures.

Les fournitures nécessaires pour réaliser un sac à protections de transport

Au lieu d’acheter du tissu, j’ai choisi de récupérer une vieille chemise imperméable Weatherbeeta, qui ne faisait plus trop son job. La couleur n’est pas mon idéal, mais le tissu est bien épais pour se tenir afin de ranger les protections facilement, et il est potentiellement encore un peu étanche pour pouvoir stocker au dessus de mon armoire dans la grange dont le toit a quelques fuites, et lavable sans souci.

J’ai aussi récupéré le cordon servant de poignée ainsi que le morceau de carton/bois assez épais et solide du couvercle de l’ancien sac, avec l’avantage d’avoir déjà les trous oeilletés. Ce carton sert à maintenir une forme pour le cas, mais il est certainement possible de s’en passer.

Et j’ai acheté en magasin de tissu (chez Tissus Ursule) de la sangle polymère ainsi qu’une fermeture éclair en plastique fine au mètre.

La confection du sac à protections de transport pas à pas

– couper un seul morceau dans le tissu pour faire les 4 pans du corps du sac

– couper le morceau pour faire le covering du couvercle (deux carrés côte à côte) et le morceau pour faire le fond (un seule carré)

– coudre le corps du sac en ramenant les côtés ensemble, sur l’envers. Puis coudre le fond du sac, toujours sur l’envers.

– après avoir retourné le sac, coudre les sangles de renforts sur les 4 angles en pinçant le tissu dedans. Avant de coudre, placer la sangle en l’épinglant comme vous pouvez, afin de bien la coudre de façon homogène des deux côtés.

Note : avant de coudre la sangle, pensez à faire fondre légèrement les bords coupés à l’aide d’un briquet, afin d’éviter l’effilochement.

Ne pas coudre les angles en haut, laisser un peu de « mou » aux extrémités supérieures pour pouvoir faire les raccords (vous réajusterez ensuite en posant la sangle et la fermeture éclair).

– pour confectionner le couvercle du sac, envelopper le carton préalablement troué selon le diamètre de la cordelette à passer, le placer avec les épingles pour le caler en laissant des débords (surtout sur l’arrière, la partie « pliée » pas à coudre, ici à droite). Positionner la sangle sur l’envers pour créer les bords, en laissant la partie pliée/fermée libre de sangle (elle se raccordera au corps du sac après).

– replier la sangle sur l’autre côté (l’endroit, visible) et faire les coins en les repliant un peu comme un paquet. Coudre la sangle sur tout le bord de part et d’autre avec le tissu, en laissant les extrémités non cousues pour faire les raccords une fois le couvercle monté sur le sac.

– dédoubler la fermeture éclair (si elle se dédouble entièrement, elle se remet, pas d’inquiétude !) et la positionner autour du couvercle, sur la partie envers (sans dédoubler, elle sera trop rigide pour faire les angles correctement), la coudre. Faire les trous dans le tissu de covering pour passer la cordelette, faire des nœuds pour la coincer.

– positionner la sangle à cheval sur les bords de l’ouverture du sac, en laissant un côté libre pour monter le couvercle, et la coudre. Pour les passages des angles, passer la sangle par dessus, sauf pour les angles associés au côté libre (pour le raccordement du couvercle)

Ici les photos ont été prises après la couture et le positionnement de la fermeture éclair.

– pour associer correctement les deux côtés de la fermeture éclair, il faut positionner le couvercle avec la fermeture éclair fermée sur le dessus du sac, et épingler le bord de la fermeture éclair en prévision de la couture. Pour éviter que la fermeture éclair ne se dédouble complètement quand j’étais en train de monter et coudre, j’ai mis une pince à linge. Vous pouvez recouper la fermeture éclair pour éviter qu’elle ne dépasse de trop.

– raccorder le couvercle au corps via la partie non bordée de sangle, en positionnant l’extrémité du couvercle à l’intérieur ainsi que les débords de la fermeture éclair de chaque côté en les rentrant, puis coudre dans un premier temps sans coudre la sangle sur les angles.

– coudre les angles en recoupant un peu la sangle si nécessaire pour éviter de faire des sur-épaisseurs, l’idée étant de finir correctement les raccords et de coincer la fermeture éclair.

– positionner la sangle sur la partie raccordée, en prévision de coudre une partie sur le corps du sac et l’autre sur le couvercle, garder un peu de mou sur les côtés pour réaliser les angles correctement

– sur le même principe, coudre la sangle sur les bords du fond du sac pour faire les finitions et le renforcer aussi.

Et voilà, votre sac est prêt à accueillir vos protec !

Mon shopping / recyclage :

– 5,50 ou 6 m de Sangle polymère de 2,5 m

– 70 cm de fermeture éclair

– un carré de tissu de 85 x 98 pour le corps (pour une petite marge de 1 ou 2 cm pour la couture des extrémités et des bords)

– un carré de tissu d’un peu plus de 25 x 25 cm pour faire le fond (pour une petite marge de 1 ou 2 cm pour la couture)

– un rectangle de 24 x 48 pour le couvercle, sans nécessité de marge puisque la couture se fait extérieurement et la fermeture éclair vient s’y intégrer

– une cordelette ronde assez solide d’environ 20 cm et d’un diamètre d’environ 1 cm

Laisser un commentaire