Si comme moi vous n’êtes pas fan des chemises de marcheur, découvrez comment réaliser un couvre-reins pour la longe, à accrocher à votre surfaix !
Jusqu’ici j’avais soit un couvre-reins classique, que je coinçais sous le surfaix, soit une chemise de marcheur mais dont je n’aimais pas le fait qu’il y ait une sangle qui passe devant, je trouvais que cela gênait Voïda pour descendre correctement l’encolure [logique, puisque au marcheur on ne leur demande pas de descendre]. L’idée était donc d’avoir quelque chose de pratique à mettre avec le surfaix, sans surépaisseur (donc qui ne passe pas dessous, à l’inverse des deux autres). Cela faisait longtemps que je réfléchissais au principe de modifier une chemise en ce sens, et je cherchais donc LA chemise idéale car je voulais conserver la matière que j’avais pour la chemise de marcheur. [Je me suis aperçue au moment où j’ai réalisé ce couvre-reins que j’aurai pu tout à fait en fait customiser la chemise de marcheur de j’avais… vendue ! #boulet]

Les fournitures nécessaires pour réaliser son couvre-reins de longe
J’ai donc trouvé mon bonheur lors d’un Trocathlon au Décathlon du coin, avec une chemise de la même collection que la chemise de marcheur que j’avais (de mémoire, le modèle Toundra d’Equithème), même si la taille n’était pas la bonne, qu’importe puisque je vais la découper. Vous pouvez tout aussi bien donc prendre une couverture de marcheur ou une chemise polaire classique (dans ce cas, vous aurez par contre à traficoter les attaches de sangles ventrales), tout dépend de ce que vous souhaitez comme matière.

Prévoyez 5 mousquetons du style que vous souhaitez. Comme j’ai récupéré quatre mousquetons de la chemise, j’ai acheté un supplémentaire d’un modèle équivalent.
Pour les bords, regardez si vous pouvez récupérer les biais du produit que vous customiserez, sinon il faudra en acheter.
Pour la pose des mousquetons, j’ai récupéré la sangle de la chemise, qui est souple (il n’y avait qu’une sangle sous ventre). Vous pouvez certainement récupérer aussi sur une chemise classique.
Les étapes de création du couvre-reins de longe
Tout d’abord, prenez les mesures sur votre cheval en plaçant la chemise sous votre surfaix installé. A l’aide d’une craie à tissu, marquez les endroits où il faudra couper le tissu (juste avant l’arrière du surfaix, pour mon cas j’ai voulu que le tissu puisse légèrement être coincé sous le surfaix pour ne pas faire de « trou » ) et les endroits où vous poserez les mousquetons (ce point pourra être refait ensuite, une fois la coupe réalisée). J’ai fait une découpe comme sur la chemise de marcheur [beaucoup plus grande !] afin d’éviter que le tissu se mette dans le surfaix à cet endroit-là, pour laisse plus de « souplesse ».

Découpez selon les marques que vous avez prises. Attention, si vous comptez récupérer le biais qui borde votre chemise actuelle, prévoyez de le découdre avant de découper afin de ne pas le couper !
Une fois votre morceau de tissu découpé, cousez le bais tout le long.

Pour les mousquetons, découper une partie de sangle que vous plierez en deux, prévoyez quand même une longueur qui a la fois permette au mousqueton de bouger mais aussi de bien le maintenir. J’ai cousu la sangle une fois avoir glissé le mousqueton, puis je l’ai cousue sur le tissu selon les emplacements identifiés pour mon surfaix. J’avais finalement repris les « mesures » une fois le tissu découpé et mis correctement en place. J’ai identifié à la craie les endroits où devaient se trouver la base du mousqueton, et non pas la base du tissu qui le tient.




Et voilà ! Plus qu’à aller longer !
et pour la petite histoire, cette couverture fait plusieurs heureux : le chat l’a adoptée dès les premiers coups de ciseaux et depuis que j’ai mis la chute dans ce panier, c’est the place to be pour lui, son endroit fétiche pour dormir confortablement !

