Internet est aujourd’hui un excellent moyen d’acheter notre équipement équestre, mais comme partout, on peut se retrouver avec des soucis. Dans ce cas, PayPal s’avère être un allié de taille pour faire valoir nos droits de consommateurs, mais pas que.

Je me souviens encore de mes « débuts » de cavalière, lorsque le seul grand magasin d’équipement d’équitation était le Horsewood à environ ¾ d’heure de chez moi. Autant dire qu’y aller était une expédition et le rêve ! Aujourd’hui, grâce à internet, on bénéficie d’un accès à une gamme très étendue de produits, surtout avec la possibilité d’acheter à l’étranger avec les sites comme Kramer (qui depuis s’est étoffé et a ouvert plusieurs magasins en France, pour notre plus grand malheur bonheur !), Agradi, Epplejeck… qui proposent bien souvent des marques non vendues dans nos selleries physiques. Avec l’avènement des ambassadeurs et des réseaux sociaux, on a accès aussi à des codes promos toute l’année, contrairement aux magasins. Bref, c’est l’idéal pour nous !
Mais sur internet, comment être sûr aussi que le site est fiable, que le produit est conforme, que la qualité est là, ou même s’il y a juste un problème SAV basique ? Impossible d’aller râler sur place. Et certains profitent bien de cela pour ne pas répondre aux mails de réclamation… Pour vous protéger de cela, je vous conseille vivement d’utiliser dès que vous le pouvez le service de paiement PayPal. Je ne suis absolument pas sponsorisée pour vous en parler : c’est un vrai conseil [comme tout ce que je conseille sur ce blog de toute façon !], et je l’ai bien expérimenté !
Les avantages du service PayPal pour les acheteurs
PayPal, aujourd’hui, est bien répandu et connu : c’est un service de paiement en ligne, entre proches mais aussi auprès de sites internet marchands. Plus besoin d’avoir une cagnotte comme au début, vous connectez directement votre compte bancaire et/ou votre carte bleue. Avec cette possibilité, vous avez donc les mêmes avantages qu’en renseignant votre numéro de carte : un débit différé, une extension de garantie suivant ce qui est proposé par votre banque/contrat, etc. PayPal n’est que le moyen numérique de paiement. De plus, dorénavant vous disposez aussi de la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais, et ça c’est vraiment pratique quand on a des achats qui montent vite (par exemple, j’achète les bidons d’Equilibrium Gold Hilton Herbs de 5 litres, pour faire 5 mois, donc payer en 4 fois sans frais me permet d’échelonner le montant qui dépasse les 100€, c’est toujours ça de pris).
Autre avantage, le service de protection des achats : PayPal vous accompagne en cas de problème avec un achat. « La Protection PayPal des Achats PayPal vous donne droit au remboursement du coût total de votre article, le cas échéant, si votre article n’est pas livré ou qu’il ne correspond pas à sa description. La Protection PayPal des Achats couvre tous les achats éligibles payés avec PayPal, ainsi que les paiements effectués via notre site internet.»
L’outil gestionnaire de litige vous facilite la communication entre l’acheteur et le vendeur. Le litige doit être ouvert dans les 180 jours après l’achat (soit environ 6 mois) et si dans les 20 jours il n’y aucune solution trouvée directement avec le vendeur, vous activez la réclamation et c’est PayPal qui va se charger de régler le litige.
Mon expérience avec PayPal en cas de litige
J’ai utilisé 2 fois le service PayPal pour régler des litiges. Le premier était il y a déjà un moment, autour de2014-2015, et le second cette année. Dans les deux cas, il s’agit d’un litige autour de couvertures pour cheval. Le premier, j’ai commandé une couverture sur un site étranger (je ne me souviens plus du nom). Je cherchais une couverture spécifique de la marque BR, et d’après les images, c’était bien le modèle que je cherchais (un ancien modèle). Je reçois la couverture, mais la couleur n’est pas tout à fait identique aux photos, je me dis que c’est juste un effet. Mais en l’essayant sur Voïda, elle ne va pas du tout. Et en examinant vraiment les photos, je vois que ce n’est pas la bonne version de la gamme et donc pas la couverture que je souhaitais : les photos étaient bien le modèle que je voulais et ne correspondaient pas au produit reçu. J’ai contacté le site internet pour faire une réclamation, mais ceux-ci ne répondaient absolument pas à mes e-mails ! J’ai peut-être envoyé 2 ou 3 e-mails puis je me suis tournée vers le gestionnaire de litige PayPal car j’avais payé avec. Et comme par magie, là ça a bougé ! J’ai pu retourner le produit et me faire rembourser.
Le second cas, c’est aussi avec une couverture BR mais là il s’agit d’un problème SAV : j’ai acheté une chemise imperméable sur le site Agradi en 2021. Comme je prévois à l’avance, car j’ai besoin de modèle particuliers selon la coupe, j’ai anticipé cet achat couplé à une autre couverture, mais je ne l’ai pas utilisé de suite, j’ai « fini » la chemise que j’avais depuis quelques années. J’ai donc utilisé la nouvelle chemise qu’à l’automne 2022. Et là, la chemise prend l’eau. Je pense d’abord que c’est dû à un bel orage trop important, mais les tests suivants ne sont pas plus concluants : la doublure est trempée. Pour ce point, je contacte directement la marque BR via Instagram. Je n’ai aucune réponse. Je réitère, Instagram, mail… enfin une réponse : voir avec le vendeur. Je contacte donc Agradi, qui après là encore plusieurs échanges, m’indique que la marque a répondu par la négative quant à la prise en charge du produit. J’ai aussi eu droit au fait que le produit avait été acheté un an auparavant, donc plus sous garantie, or j’étais tout juste quelques semaines avant l’échéance d’un an, donc leur discours ne tenait pas. Nous avons eu énormément d’échanges mail, que ce soit avec Agradi ou avec BR d’ailleurs car j’estime qu’un produit défectueux à l’usage est du ressort de la marque et non du revendeur. Mais impasse totale : BR me dit que c’est Agradi qui doit prendre la décision, Agradi me dit que c’est BR qui ne veut pas… Du coup, je me suis rappelée que j’avais utilisé PayPal… j’ai donc ouvert un litige et j’ai informé les deux entreprises. Et bien là encore, magie magie : j’ai eu une réponse positive d’Agradi comme quoi la marque BR acceptait de me rembourser le produit…. Bizarre, là où BR disait que c’était du ressort du vendeur !
Pour la petite histoire, comme l’achat datait de plus de 180 jours, PayPal m’avait répondu qu’ils ne pouvaient rien faire… Mais le principe a quand même fait peur, et j’ai obtenu gain de cause alors que je bataillais depuis plusieurs semaines !
Voilà, personnellement, dès que l’option PayPal est disponible sur un site web, je l’utilise pour me couvrir.
