J’aime… La crème solaire Cura Naturale

Savoir anticiper les problèmes de coups de soleil chez le cheval est primordial pour ne pas se retrouver avec des soins longs. Je vous fais mon retour sur la protection solaire de la marque Cura Naturale, testée en cette fin d’été.

Ceux qui me suivent le savent, Voïda a été sujette à la photosensibilisation sur ses balzanes et paturons blancs. Mais c’est de l’histoire ancienne depuis que j’ai découvert la protection solaire spéciale chevaux EKIN [voir l’article ici[. Depuis le lancement de ce produit, d’autres marques s’y sont mises (Ravene, Animaderm, Greenpex, Balsame, Karitale, Balsame…) avec des composants plus ou moins OK, donc choisissez bien ! Je n’ai pas eu la chance de tester toutes ces marques, mais j’ai choisi de tester celle de Cura Naturale, marque dont je suis déjà cliente, grâce à un bon d’achat que j’ai gagné sur Instagram.

Comme j’avais déjà mon pot de EKIN commencé, je n’ai pris la crème solaire Cura Naturale qu’en août. Mon avis sera donc forcément un peu plus succin puisque je n’ai pas un recul d’utilisation sur plusieurs années. Pour illustrer le test, j’ai réalisé une petite vidéo comparative.

Le baume solaire pour chevaux de Cura Naturale se présente en un pot de 250g et est composé de Beurre de Karité, Cire de candelilla, Oxyde de Zinc, Huiles végétales de Pépins de Framboise, Germe de blé. L’aspect est quand même très compact, on y plonge pas les doigts « facilement », et plutôt crémeux, on va dire un peu comme du beurre ! Niveau odeur, rien de spécial, je ne trouve d’ailleurs pas qu’il sente spécialement quelque chose. La couleur n’est pas blanche mais plutôt un léger jaune.

A l’application, la crème solaire Cura Naturale « fond », elle est facile à appliquer, une petite noisette suffit, ensuite on étale. Ce qui est difficile avec cette crème, c’est de voir vraiment où on en met car elle se fond finalement vite dans les poils ! Côté propreté, je pense que de toute façon, toutes les crèmes se valent, il est clairement impossible d’avoir un cheval avec des balzanes crémées propres… même si je pense que celle-ci agrippe un peu moins de saleté et surtout est beaucoup facile à nettoyer.

La tenue de cette protection solaire est d’environ 3 jours, même si on a l’impression qu’il n’y en a plus (elle est vraiment moins visible que la EKIN), elle est bien présente quand on y regarde de plus près. Je n’ai pas monté pendant cette période, donc je ne peux pas savoir si elle tâche les protections des membres, ce qui serait un sérieux avantage si elle ne laissait pas de résidus dessus ! Je n’ai pas non plus tenté de la nettoyer à l’eau, cependant avec la brosse elle s’enlève très bien. J’évite quand même de remettre une couche sur un restant de crème, pour éviter ‘effet « paquet ».

Concernant son efficacité, l’utilisation sur plus d’un mois a été très satisfaisante : aucune croûte à l’horizon ! Elle est évidemment waterproof donc aucun souci avec les accès à une rivière ou la pluie.

La marque Cura Naturale est une marque française qui fabrique de façon artisanale en France des produits à la composition 100 % naturelle. Sa naissance est assez récente puisqu’elle a été lancée en 2022, mais pour autant la gamme de produits est déjà bien étendue ! La marque propose un programme fidélité avec des récompenses lors des achats mais pas que.

– baume solaire Cura Naturale, 27,50€ sur le site Cura Naturale, hors frais de port

Laisser un commentaire