J’aime… le planner équestre The Horse Riders

Comment organisez-vous le suivi de l’activité et des soins de votre cheval ? Êtes-vous du genre freestyle, un agenda papier, une application smartphone ? Je suis adepte des deux derniers, et depuis quelques mois j’utilise le planner équestre The Horse Riders, un bullet journal dédié aux chevaux.

Le planner équestre est un petit notebook format A5 de 172 pages organisées en plusieurs chapitres qui permettent de noter et suivre parfaitement le travail et le quotidien de son cheval. Le format est pratique, ni trop grand ni trop petit, la couverture est épaisse et avec un pelliculage qui la rend solide et douce, agréable au toucher. Un vrai plaisir de le prendre en main.

L’avantage de ce planner est qu’il est quasi entièrement personnalisable grâce à des trames non pré-remplies contrairement à beaucoup de bullet journaux pour la vie quotidienne. Hormis les pages Budget à mon goût trop figées, la plupart laissent une parfaite liberté pour s’organiser comme on le souhaite. Ainsi, on peut utiliser chaque trame suivant ses envies, pour suivre exactement ce que l’on veut.

Ce planner est un outil sympa pour tous ceux et celles qui aiment planifier, archiver, noter… et ceux qui sont tête en l’air [comme moi !] car il y a pas mal de pages de pense-bête. Je note depuis toujours ce que je fais chaque jour avec mon cheval dans un agenda classique. Je ne m’y replonge que rarement à vrai dire, mais lorsqu’on a besoin de vérifier quelque chose, c’est toujours bien de savoir où chercher. Le planner ne peut pas en totalité remplacer mon agenda car ce dernier est aux écuries (donc pratique quand le véto est là ou pour chercher quelque chose immédiatement) tandis que le planner est plutôt le petit bijou que je garde à la maison et qui recense non pas forcément le quotidien à 100 % mais les éléments les plus importants.

Voici ci-dessous le détails des pages et comment je les remplis, et pour une vision plus dynamique, regardez la vidéo IGTV sur mon compte Instagram (cliquez ici)

Les pages mensuelles

Chaque mois contient 4 pages : un Calendrier, un Tracker (page de suivi), une page Mon mois avec les objectifs qu’on se donne, les choses à ne pas oubier et les bons souvenir et la page Budget qui recense les dépenses. Sur la page Tracker du mois, j’ai choisi de suivre les soins, certains décident de suivre le type de travail ou de mélanger les deux. 10 colonnes dans le Tracker permettent de le légender largement comme on veut. Le Calendrier permet de suivre un autre indicateur (j’ai choisi d’y noter l’activité, en ajoutant une légende d’appréciation de séance) et de mettre en avant des points clés dans l’encadré Notes. La partie Ne pas oublier me permet de faire ma to do list : les commandes de produits à faire, les factures à payer, les publications d’articles du blog… La partie Objectifs mensuels est intéressante pour réfléchir chaque mois à ce qu’on voudrait atteindre le mois suivant. [Pour ma part, c’est souvent la même chose car je procrastine beaucoup beaucoup !] Enfin la partie Budget permet de visualiser ses dépenses est à mon avis trop figée et du coup moins pratique à utiliser, il y a trop d’éléments qui ne me sont pas utiles et un manque de place pour d’autres (les achats de compléments ou produits de soins par exemple), ce n’est pas grave mais la présentation est du coup moins jolie. Je verrai plus une page à l’image des anciens carnets de suivi financier pour les entreprises (une colonne date, une colonne quoi, une colonne crédit et une colonne débit).

Les pages de séances

Ces pages permettent de coucher sur le papier les résumés des séances travail avec un système de cases à cocher très pratique pour l’activité et des étoiles pour le ressenti. Un encadré permet de mettre en avant les points importants de cette séance. J’adore cette partie et dans mon rêve absolu, j’aimerai un carnet avec uniquement ces pages là pour remplacer mon agenda aux écuries, qui est du coup moins visuel, et noter chaque jour ce que je fais exactement que ce soit une séance, les soins ou une simple visite pour donner les compléments. Car avec 112 grilles seulement, on ne peut pas recenser 3 séances de travail par semaine, ce qui est vraiment très dommage. Quand on a son propre cheval et que l’on fait éventuellement des concours, on fait rarement que 2 séances par semaine.

Les pages de présentation et d’objectifs

Le début du carnet contient des pages pour présenter son cheval (on peut en noter deux, mais si j’étais dans ce cas je pense que j’aurai plutôt un carnet par cheval), scotcher quelques photos polaroïds, ainsi que des pages de planification et suivi annuel. La page Mon année en pixels est un tracker annuel que l’on peut légender comme bon nous semble (type de séances, ressenti sur la séance…). Pour le moment, je n’ai pas réussi à choisir mes indicateurs, je vais essayer d’y intégrer les deux pour avoir une vraie vue d’ensemble sur l’année (ce que j’ai fait et si c’était bien ou non). Ensuite la page avec la Roue des objectifs permet d’identifier 8 points à atteindre sur l’année, avec des graduations à remplir au fur et à mesure qu’on avance. J’aime beaucoup cette idée qui permet de garder en tête ses objectifs et de se dire régulièrement si on a avancé [ou pas… comme vous pouvez le voir chez moi].

Les pages concours et suivi de soins

Plusieurs pages permettent un suivi de l’évolution en concours : une page graphique où l’on peut noter les résultats et créer une courbe et des pages de suivi pour noter avec plus de détail, qui s’adapte donc très bien aussi à ceux qui ne font pas de grosses épreuves. Je pense que cela peut aussi être utilisé pour ceux qui font des stages, passage de galops ou de savoirs éthologiques, ou des séances avec des coachs comportementalistes par exemple. Ainsi on voir le suivi d’un stage à l’autre. Evidemment, comme dans tout journal qui se respecte, il y a les pages de suivi des soins, où l’on note la venue du véto, des praticiens shiatsu, physiothérapie, massage, communication animale…

Les pages Wishlists

Pour les accrocs au shopping, 2 pages de liste d’envies permettent de consigner les produits dont on rêve ! C’est très pratique, personnellement je saurai où trouver mes idées pour ma liste de Noël ! Cela permet de planifier les budgets à prévoir aussi.

Les pages d’exercices et de notes

Ces pages sont nombreuses (trop à mon avis) et permettent de consigner les idées d’exercices. C’est intéressant lorsque l’on travaille éventuellement avec un coach qui va nous donner des exercices à faire et à travailler seul, cela permet de les consigner et de les mémoriser. Les pages de notes sont libres et se présentent avec plusieurs parties qui permettent de mettre en avant des choses. Certains y notent des recettes par exemple.

2 commentaires

Laisser un commentaire