J’aime… mes bottes Dubarry

Ces bottes ne sont vraiment pas un mythe ! Confortables, durables, c’est un rapport qualité-prix que j’expérimente depuis plus d’un an maintenant avec succès. Un grand amour que je regrette de ne pas avoir franchi plus tôt. Alors go, je vous fais la review aux petits oignons !

Deux regrets : ne pas avoir acheté ces bottes plus tôt et avoir acheté d’autres bottes, moins bien, tout ce temps. Argent un peu jeté par les fenêtres. Pendant des années, j’ai fait comme tout le monde, j’ai pris des bottes en plastique. Principalement sur les ventes privées, des classiques pas très chères mais sympa niveau design, ou des classiques reconnues comme Le Chameau (qui m’ont fait plusieurs années). Mais faut se l’avouer, même ces dernières n’étaient pas optimales pour les écuries. Non seulement froid aux pieds l’hiver dans le plastok mais surtout pas vraiment 100% étanches. Donc quand tu passes du temps soit dans les flaques des carrières/paddock, soit avec le jet de la douche, vaut mieux ça fasse l’affaire pour éviter le syndrome de la chaussette mouillée.

La déchéance des unes et le coup de foudre des autres

Plusieurs mois (années ?) que je louchais quand même sur les Dubarry, qui commençaient à faire leur nid dans le milieu des équitants professionnels. Mais le prix forcément me freinait pas mal (près de 400€ quand même, waaach). Donc quand tu tombes sur une paire du même style à plus que 1/3 du prix (en VP sinon c’est louche de base !), tu sautes sur l’occasion, tu testes. C’est quitte ou double. Après donc avoir testé du « Dubarry bas de gamme » avec une paire de Travelin – enfin même 2 paires – shoppée sur une vente privée [conseil : même à un prix VP, passez votre chemin !], j’ai cessé de croire aux miracles. Le pas cher qui tient la durée, ça ne marche pas à tous les coups.

Bref, vous l’avez compris, l’amourette avec les autres n’a pas tenu la distance. Mes pieds prenant dangereusement l’eau, il fallait faire quelque chose. J’ai donc lancé l’offensive en mettant une paire de Dubarry sur ma liste de Noël 2020. Le Père Noël a choisi autre chose… mais je les ai eues pour mon anniv en février [l’avantage de naître en début d’année, y’a encore des idées qui restent fraîches !]. A ce prix, ce fut le cadeau groupé familial.

Je pense que j’étais comme une gosse quand j’ai ouvert le carton de mes absolutely fabulous bottes Galway bleu et marron. WAAHOUU. Rien que là, c’est le coup de foudre, vraiment, je vous assure. On voit direct la qualité, il n’y a pas à dire, ça sent le bon cuir, c’est doux. Et puis tu les chausses… Et là c’est le BONHEUR [oui oui, ce ne sont pas que des bottes] Si j’avais pu dormir avec… Bon non, j’ai pas dormi avec et en plus j’ai même attendu patiemment de recevoir les crèmes protectrices et tout et tout avant de les étrenner (même si, sur les dires du SAV, elles sont prêtes à l’emploi direct, j’ai préféré les protéger encore plus avec notamment un coup d’imperméabilisant supplémentaire).

Mon avis sur les bottes Galway de Dubarry

Depuis environ fin février 2021, je les porte quotidiennement tous les mois d’hiver, et parfois même certains jours en été (merci la météo). Elles sont absolument super confortables, chaudes et PARFAITEMENT ETANCHES. Le rêve. On redevient un gosse qui adore mettre les pieds dans les flaques ou laver ses bottes direct au jet. J’avoue, je kiffe quand la météo est pourrie ! Elles tiennent vraiment bien la route, la photo ci-dessus a été prise en février 2022, elles ont 1 an d’utilisation (propriétaire, pas d’usage intensif au milieu d’une carrière ou de curage de boxes).

Il faut savoir que ces bottes sont issues du savoir-faire des chaussures pour faire du bateau. Donc dans ce cas, vaut mieux que ça soit bien étanche, on comprend mieux. Non seulement le cuir est imperméable avec membrane Gore-Tex intégrée, mais en plus la semelle est collée (ou pire, jointée LOL) avec le cuir.

Pas de couture, la semelle englobe le bas du pied, remonte bien haut. Alors on a un peu la sensation de frais quand on se passe les pieds sous l’eau mais je vous assure qu’ils restent parfaitement secs. Autre avantage, les bottes sèchent quand même très vite à l’air libre, même quand il fait frais. Les miennes sont stockées aux écuries, dans mon armoire en bois. L’aération n’est pas optimale, l’hiver il fait froid (c’est dans une grange), mais aucun souci, elles mettent un peu plus de temps à sécher parfois.

A l’intérieur, les bottes sont doublées avec du tissu respirant et aussi absorbant je pense. Moi qui transpirait (en plus d’avoir des infiltrations d’eau, meilleur combo) pas mal dans les autres bottes, je n’ai jamais les chaussettes mouillées dans les Dubarry ! J’ai rajouté une semelle Back On Track car la taille était un peu grande (elles chaussent bien, j’ai pris ma taille normale 41) et je les perdais un peu mais c’est idéal car je les porte avec double paire de chaussettes et des chaussettes assez épaisses en hiver. De plus, la semelle supplémentaire permet d’éviter d’abimer ou de marquer la vraie semelle intérieure. En effet, je trouve que celle-ci s’abime assez vite. et donc de préserver la durée de vie de vos bottes Galway.

Pour choisir la taille, j’ai suivi le tableau en ligne sur le site web de Dubarry, en prenant mes mesures. On choisit donc la pointure mais aussi la largeur du mollet pour avoir LA botte qui va bien not. Je suis quand même une psychopathe de l’entretien de mes affaires [hormis ma voiture…], donc au début je les ai chouchoutées de ouf. La grosse déception, c’est de voir que le cuir marque très vite. Mais au final, on s’y fait, elles prennent les petites marques de leur vie.

Avant de les porter, j’ai donc acheté le petit kit avec les produits adéquates de la marque. SURTOUT SURTOUT : on ne met JAMAIS de savon glycériné sur des bottes en cuir (que ce soit des bottes de « champ » comme les Dubarry ou des bottes pour monter). Si vous faites ça vous allez assouplir le cuir qui va se ratatiner, vous voyez le style accordéon. J’avais d’ailleurs peur que mes Galway s’écrasent au bout de quelques jours. Et ben non. La tige est incroyablement résistante et mes bottes ont toujours la même tenue. Merci merci Dubarry parce que je déteste les bottes qui se ratatinent ! J’ai simplement utiliser le spray imperméabilisant avant de les étrenner.

Revenons à l’entretien. Une fois imperméabilisées avant la première mise en route, je n’ai fait que les passer au jet d’eau régulièrement, notamment pour enlever la boue récupérée après les promenades ou lorsque j’ai marché dans le box juste avant curage. Elles sèchent et c’est reparti pour un tour.

Je ne leur ai fait qu’un seul gros entretien l’été dernier avant de les remiser quand il a fait vraiment beau. C’est d’ailleurs un moment super gratifiant : on shampouine avec la petite brosse pour désincruster la saleté, puis on crème et on remet de l’imperméabilisant. Le seul inconvénient là c’est qu’il faut attendre que tout sèche bien donc au moins 24h entre chaque soin. Mais comme on ne le fait qu’une fois par an et que le reste du temps c’est 5’ de jet, ça va ! Il faut par contre les passer au jet régulièrement, surtout si vous faites les boxes avec : l’urine est très agressive et c’est ça qui « mange » les matériaux et abîme précocement les bottes et boots d’équitation.

Pour le rangement j’ai conservé les formes en carton qui étaient dedans à l’achat, que je glisse après chaque usage avec aussi une bouteille en verre en guise d’embauchoir de fortune.

Edit 30 juin 2023 : depuis j’ai des vrais embauchoirs Dubarry ainsi qu’un sac pour les ranger !

Les embauchoirs sont assez simples, ils n’ont rien de particuliers. Le sac quant à lui est top, parfaitement adapté aux bottes, il est fait dans un tissu déperlant solide, et dispose de petits pieds pour le poser, d’aération, d’une poignée.

Mon shopping

Mes Dubarry Galway bleues et marron ont été achetées chez NatureHorse.

Ce site est assez intéressant car ils font des points fidélité et grâce à la première commande, j’ai pu prendre le kit d’entretien avec un bon de réduction. Et cerise sur le gâteau, ils vous envoie un petit cadeau en plus dans le colis (j’ai eu un tire-bottes avec les bottes – raccord – puis un cure-pied !).

Semelles Back on Track shoppées chez Equi-Clic.

Sac à bottes Dubarry shoppé chez Champgrand

Embauchoirs Dubarry shoppés chez Champgrand

Un commentaire

Laisser un commentaire