Soins : la gemmothérapie

La gemmothérapie est une pratique de médecine alternative qui consiste à se soigner naturellement grâce aux bourgeons des jeunes plantes. Elle s’inspire de la phytothérapie et intervient en préventif ou en curatif. J’ai personnellement essayé pour aider Voïda avec ses ulcères gastriques et ses chaleurs douloureuses.

Il y a tellement de possibilités de soins aujourd’hui que l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête, que ce soit des soins chimiques (médicaments), la phytothérapie (les plantes), les médecines douces (shiatsu, reiki…), les fleurs de Bach… Et parmi tout ça, il y a la gemmothérapie.

Ce sont des petits flacons de liquide, appelé macérat. Cela fonctionne par « bourgeons » : ce sont des macérats de bourgeons de plantes. Dans la majorité des macérats il y a un peu d’alcool (très très peu je vous rassure), certaines marques en font sans alcool cependant. Ce sont des produits à utilisation initialement humaine, donc vous pouvez vous aussi faire des cures.

On donne maximum 3 bourgeons ensemble, cela s’appelle une synergie. Vous pouvez aussi en trouver déjà toutes prêtes pour des actions ciblées (estomac, respiration, etc.). Cela facilite les choses, mais c’est aussi intéressant de choisir vraiment les 3 bourgeons adaptés aux pathologies pour en soigner plusieurs à la fois, pour avoir une synergie parfaitement adaptée.

Vous pouvez trouver plein d’informations sur internet pour savoir comment faire vos cures de gemmothérapie pour votre cheval, ou alors les acheter toutes prêtes. On donne des gouttes, suivant les besoins. Personnellement, j’ai démarré avec très peu, j’ai ajusté en fonction de la réaction, et puis j’ai opté pour l’équivalent en ml ensuite pour certaines, beaucoup plus pratique à gérer ! [retrouvez mes cures en fin d’article]

Je me suis lancée dans cette gamme suite au Brexit et à la pénurie du complément alimentaire aux plantes que je donne à Voïda depuis quasi toujours, l’Equilibrium de Hilton Herbs [retrouvez ma review ici]. C’était donc en 2021. Et il fallait absolument que je trouve quelque chose pour aider Voïda à gérer ses chaleurs douloureuses, sinon j’allais retomber dans la situation de 2018 (qui n’était d’ailleurs toujours pas réglée) de rétivité. C’est là qu’en cherchant un autre produit qui pourrait faire l’affaire [là encore vous pouvez trouver mon comparatif de produits ici] qu’une de mes amies m’a fait part de ce qu’elle donnait à sa jument : le bourgeon de framboisier. Celui-ci a en effet une action de régulation du fonctionnement des ovaires et des hormones.

Etant donné que je n’avais aucun complément qui me « bottait » concrètement dans la liste et que le bourgeon de framboisier est assez abordable, je me suis lancée. J’ai donc démarré la cure le 15 avril 2021, avec je pense environ 5 gouttes [je n’ai pas noté dans mon planner The Horse Riders !], dès le 1er mai, je sui passé à 10 gouttes par jour, ce qui n’est pas énorme non plus. Je mets cela dans une petite seringue et je donne directement dans la bouche. J’ai choisi de faire 2 « cures » d’affilée après une petite pause, le 25 juillet je continuais donc le framboisier à 10 gouttes/jour avec les 2 autres bourgeons, et ce jusqu’au 18 septembre.

Le résultat a été vraiment tout de suite présent : Voïda, qui a tendance à se frotter les fesses contre les murs [et me flinguer ses couvertures en hiver/printemps !] et aussi à avoir beaucoup de coulures au niveau de la vulve, vraiment beaucoup ! ça coule jusqu’aux membres, ça colle… C’est cracra. Et là, rien. Rien du tout. Le 14 juillet, je notais dans mon planner [d’où l’importance de tout noter !] « aucune apparition de chaleurs (coulures) depuis le début de la cure, au travail elle semble plus à l’aise aussi, un peu moins (beaucoup ?) de râleries. » Il n’en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre de l’efficacité de cette médecine alternative !

Vu le résultat pour les douleurs ovariennes de ma jument, je me suis dit que cela ne pouvait qu’être bénéfique pour les autres soucis que je rencontre, à savoir les ulcères gastriques [retrouvez mon article sur le sujet ici] et l’anxiété.

Voïda est une jument assez étrange, à la fois en apparence zen, peur de pas grand-chose, curieuse vers ce qui justement peut lui faire peur, et à la fois qui peut paniquer pour un rien avec un cœur qui s’emballe à 3000, une émotivité accrue en fonction de celle de son soigneur ou cavalier et une sensibilité au bruit qui la fait tiquer à l’ours. Tout ceci favorise le terrain des ulcères gastriques, c’est un cercle vicieux.

Pour les ulcères, elle est déjà complémentée en pulpe d’aloe vera afin de les « tuer dans l’œuf », mais pourquoi pas tenter de compléter avec un bourgeon adapté aux problèmes d’estomac ? C’est ainsi que je me suis tournée vers le bourgeon de figuier, réputé être un draineur de l’estomac et est conseillé pour notamment soulager les gastrites, les ulcères. Il stimule aussi la fonction intestinale. Mais il va aussi agir sur le système nerveux et aider à combattre les angoisses, l’hypersensibilité et le stress. Parfaitement adapté à ma jument !

En complément, j’ai choisi aussi d’utiliser le bourgeon de cassis, qui est à la fois polyvalent pour toutes les pathologies, mais qui vise aussi un effet anti-inflammatoire, ce qui est bien compatible avec les douleurs que peuvent provoquer les ulcères ou même les chaleurs douloureuses. Ainsi je cible les 2 pathologies qui mettent Voïda dans l’inconfort.

Concernant l’anxiété, j’ai opté pour le bourgeon de tilleul, qui a des propriétés calmantes et apaisantes, qui favorise le sommeil, afin d’aider Voïda à apaiser son anxiété notamment au box lorsque le voisin ne lui plait pas (elle en est agressive), lorsqu’il pleut (le bruit sur le toit la dérange parfois et la fait tiquer, voire paniquer). Il possède aussi des vertus anti-inflammatoires sur le tube digestif, ce qui boucle la boucle pour les ulcères. J’ai aussi envisagé que cela l’aiderait à gérer ses émotions lors des balades en tête-à-tête ou parfois elle pouvait avoir des passages d’inquiétudes face à quelque chose. Cela a été très probant car j’ai vraiment vu la différence dans des endroits par exemples inconnus, j’ai récupéré une Voïda zen, sereine, qui a confiance en moi, qui peut s’inquiéter certes mais qui ne va pas monter dans les tours, qui va plus réfléchir.

Le 12 juin, je commençais ainsi la cure de gemmothérapie avec 3 bourgeons figuier / tilleul / cassis, d’abord à 10 gouttes/jour puis à 15 gouttes/jour à partir de fin juin. Cette cure s’est terminée le 18 juillet. J’ai continué figuier / cassis à 1,5ml/jour (soit donc les 15 gouttes) jusqu’au 1er septembre. J’ai noté « Septembre : elle tique un peu plus au box. en extérieur nickel, sereine et sage. »

J’ai poursuivi des cures avec les différents bourgeons suivant les besoins que je rencontrais. J’ai repris l’Equilibrium le 14/02/2022, non pas que le framboisier ne marchait pas mais j’étais quand même obligée d’en donner très régulièrement et au final en rapport qualité prix et embêtement (l’Equilibirum peut être donné par la pension, la gemmo c’est moi chaque jour…), ce complément est plus pratique. Mais je n’hésitez pas à reprendre certains bourgeons en cas de changements, comme par exemple en mars 2023 avec l’arrivée d’un nouveau voisin de box qu’elle n’appréciait pas beaucoup, elle tiquait énormément et surtout l’attaquait. ça a beaucoup aidé à la zénifier ! Sinon, j’avais stoppé pendant de longs mois entre juin 2022 et mars 2023. Comment je sais tout ça ? car je note tout dans mon planner The Horse Riders dont je ne me passe plus.

Du 15/04/2021 au ?? (je n’ai pas noté 😦 )

– 10 gouttes/jour (environ 1ml) de bourgeon de framboisier pour les chaleurs

Du 12/06 2021 au 18/07/2021

– 10 gouttes puis 15 gouttes/jour (environ 1,5ml) de bourgeons de figuier et tilleul

Du 25/07/2021 au 01/09/2021

– 1,5ml/jour de bourgeons de figuier et cassis

– 10 gouttes/jour de bourgeons de framboisier (fin le 08/09)

Du 21/10/2021 au ??

– 10 gouttes/jour de bourgeon de framboisier

– 1,4-1,5ml/jour de bourgeons de tilleul et figuier

Du 10/01/2022 au 14/02/2022

– 10 gouttes de bourgeon de framboisier (jusque fin mars)

– 1,5ml/jour de bourgeons de figuier et de cassis

Du 30/04/2022 au 2/06/2022

– 1,2ml/jour de bourgeons de figuier et de cassis

Du 2/03/2023 au 27/03/2023

– 1,2ml/jour de bourgeons de tilleul et figuier

– Flacons de 30ml de la marque Herbalgem, acheté en parapharmacie ou sur le site http://www.newpharma.com, environ 20€ selon les bourgeons

Laisser un commentaire